Vous êtes ici : Accueil

  • Citoyenneté,
  • Colloque,
  • Handicap,

Retour sur le colloque de novembre 2018

Publié le 4 décembre 2018 Mis à jour le 4 décembre 2018
Date(s)

le 4 décembre 2018

Compte-rendu d'une semaine riche en échanges

Aubière, le 4 décembre 2018 —  Après avoir été ouvert à l’Université de Saint-Boniface en juin 2018, le programme « Handicap et citoyenneté » a poursuivi ses travaux à l’Université Clermont Auvergne en partenariat avec de nombreux acteurs publics et privés du territoire.

 
Le colloque s’est tenu sur plusieurs lieux de l’agglomération clermontoise autour d’une manifestation scientifique, de temps culturels (danse avec la troupe de la Possible échappée, chant lyrique, expositions de photographies et de peintures, dont une exposition est toujours visible à la bibliothèque de l’École de droit : elle vous attend !) et d’une journée de sport partagé, handisport et sport adapté. Le temps scientifique, consacré à une réflexion sur l’emploi des personnes en situation de handicap, a réuni des intervenants de tous les continents : universitaires, jeunes chercheurs, praticiens, représentants de la société civile, politiques, d’Allemagne, de Belgique, d’Italie, du Canada, du Vietnam, des Émirats Arabes Unis, du Maroc, du Sénégal, de France métropolitaine, de la Réunion et de la Nouvelle-Calédonie.

Les travaux de ce temps scientifique ont été filmés par l’équipe technique de l’ESPE de Chamalières et seront sous-titrés et mis en ligne.
À surveiller sur le  site de la manifestation et les réseaux sociaux :
> https://handicap-citoyennete.uca.fr/

Une émission de radio sur la thématique des travaux conduits a été enregistrée à l’UFR Staps et vient d’être diffusée sur RCF :
> https://handicap-citoyennete.uca.fr/porteur-de-handicap-mais-citoyen-d-abord-101128.kjsp?RH=1536667958934

Le programme se poursuit sur les différents sites de l’Université Clermont Auvergne, en national et à l’international.


J’Partage, la journée de sport partagé,
un succès sur toute la ligne !


1100 personnes se sont retrouvées le vendredi 16 novembre 2018, au stadium Jean-Pellez, au complexe sportif des Cézeaux, place Vasarely et à la patinoire de Clermont-Ferrand, dont près de 700 scolaires et jeunes des établissements spécialisés. Une vingtaine d’ateliers a été proposée : para-hockey sur glace, basket fauteuil, rugby fauteuil, volley assis, athlétisme, cécifoot, boccia, tir à la carabine laser avec pour cette activité l’encadrement du champion de France de para-tir Romain Ramalingom...

Cette opération réussie pourrait-elle ouvrir la porte vers une deuxième édition ? Des demandes en ce sens ont déjà été exprimées et voilà un suspens qui fait du bien !

Une mobilisation forte
Nombreux sont ceux qui se sont mobilisés pour la réussite de ces journées : l’Université par nombre de ses services et composantes, les partenaires universitaires, l’État, les collectivités territoriales, les structures intercommunales, les représentants du monde socio-économique, des milieux culturels et artistiques. Nos étudiants (l’UFR Staps et son BDE, les licences professionnelles « Technique du son et de l’image »,  « Journalisme de proximité » et « Guide conférencier ») ont été fortement présents ainsi que les élèves du BTS tourisme du lycée hôtelier de Chamalières. Bravo à toutes et à tous pour leur implication et leur efficacité à toutes les étapes du projet.
 
- 30 -
 
Contact presse :

Florence Faberon
Codirectirice scientifique du colloque « Handicap et Citoyenneté »

florence.faberon-tourette@uca.fr
06 03 38 36 69