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Enseignement supérieur, inclusion et vivre ensemble

Publié le 15 juin 2021 Mis à jour le 15 juin 2021
Colloque franco-latino-américain de recherche sur le handicap
Colloque franco-latino-américain de recherche sur le handicap
Date(s)

le 16 juin 2021

9h (heure du Québec) / 15h (heure de France)
Lieu(x)
En visioconférence

Présentée dans le cadre du colloque franco-latino-americain de recherche sur le handicap "Quelle société vivre ensemble ?"

Quelles sociétés du vivre-ensemble ?

 

Session :
Enseignement supérieur, inclusion et vivre ensemble


coordonnée par Florence Faberon,
Professeure de droit public à l’Université de Guyane et chargée de projet Handicap et Mémoire à l’Université Clermont Auvergne


Handicap et enseignement supérieur : les enseignements d’une démarche collaborative

Florence Faberon, Professeure de droit public à l’Université de Guyane et chargée de projet Handicap et Mémoire à l’Université Clermont Auvergne
 
  1. Des établissements d’enseignement supérieur inclusifs : une exigence éthique et une réponse à des valeurs académiques et sociales
    Éric Martinent, Maître de conférences de droit public associé, Université Lyon 3, France
     
  2. L’Université française : actions, initiatives et perspective inclusive
    Marie-Pierre Toubhans, Maître de conférences associées sur les questions d’insertion professionnelle, Institut national supérieur formation et recherche – handicap et enseignements adaptés (INSHEA), et coordinatrice générale de l’association « Droit au savoir » avec le soutien de la MGEN, France
     
  3. Handicap et accessibilité à l’Université Clermont Auvergne
    1. Inclusion et accessibilité. Enquête participative auprès les étudiants ayant des incapacités et rendu artistique des résultats
      Mauricette Fournier, Maître de conférences en géographie, Université Clermont Auvergne, France
       
    2. Manon Mathieu : une étudiante en Staps, entre résistances et résilience
      Nasser Hamache, Directeur de l’UFR STAPS de l’Université Clermont Auvergne et Manon Mathieu, étudiante à l’UFR Staps de l’Université Clermont Auvergne, France
       
  4. La transition lycée-université et l’accompagnement des étudiants en situation de handicap en France
    Dominique Momiron, Inspecteur de l’éducation nationale conseiller technique pour l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en situation de handicap auprès du recteur de l’académie de Clermont-Ferrand et un représentant du Service université handicap de l’Université Clermont Auvergne, France
     
  5. Rien sur nous sans nous ? Orientation et projet de vie dans la transition lycée-université pour les jeunes en situation de handicap en Italie
    Marisa Pavone, Professore all’universita degli Studi di Torino, Présidente CNUDD, Delegata del Rettore per la Disabilità/DSA, Dipartimento di Filosofia e Scienze dell'Educazione, Italie
     
  6. Le handicap dans la recherche universitaire
    Michel Mercier, Professeur émérite de l’Université de Namur, Belgique, et Marie-Martine Gernay, association ARAPH
     
  7. Les conditions de vie des étudiants à l'époque de la Covid 19 en Italie : l'expérience des personnes avec handicap ou des troubles d'apprentissage spécifiques
    Fabio Ferruci, Professore all’universita de Molise, Délégué du Recteur pour les conditions des étudiants et les handicaps, membre de l'Exécutif national de la Conférence nationale des universités des délégués des recteurs pour personnes handicapées (CNUDD), Italie
     
  8. L’accès des personnes handicapées à l’enseignement supérieur : l’exemple émirien
    Magdi Shouaib, Professeur de droit public, Université de Zagazig (Égypte), des Émirats Arabes Unis et de Sharjah (Émirats Arabes Unis)
     
  9. Le handicap et les déterminants de l’accès à l’enseignement supérieur au Maroc
    Touria Houssam, Professeure de sociologie à l’INAS de Tanger
     
  10. L’enseignement numérique : quelles opportunités et quelles contraintes pour les personnes en situation de handicap au Maroc
    Sana Benbelli, Professeure assistante en sociologie à l’Université Hassan II et Mériem Belhaddioui, Professeure assistante en sciences de l’éducation, École normale supérieure (ENS), Meknès, Maroc