Colloque 2018 : « Handicap, emploi et insertion »

Du 13 au 21 novembre 2018 l'Université Clermont Auvergne et l'Université Saint-Boniface présentent le second volet du projet Handicap et citoyenneté.

Après Winnipeg, Manitoba (Canada), l'événement se déplace en région Auvergne-Rhône-Alpes, à Clermont-Ferrand, avec l’organisation d’un temps scientifique, sur le thème « handicap, emploi et insertion » à l’ESPE de l’Université Clermont Auvergne. Il s’agira d’aborder l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, tant dans les secteurs privé que public, entre obligation éthique et juridique, ainsi que le devoir d’effectivité en la matière. Les politiques d’insertion seront abordées dans l’espace francophone et par la diversité des champs disciplinaires, sans omettre les moyens de l’insertion.

Il y aura également une manifestation de sport partagé, handisport et sport adapté conduite en partenariat avec l’ASM omnisport et impliquant les étudiants, les personnels, les associations, les comités départementaux handisport et sport adapté ou encore les structures d’accueil des personnes en situation de handicap : J’Partage.

Parallèlement, des activités culturelles auront lieu à Clermont-Ferrand, Chamalières et Aubière : expositions, théâtre, danse, chant lyrique, dont une soirée à l’Opéra-théâtre.

Vous êtes invités à vous inscrire pour tout ou partie des activités :
inscriptions.handicap-citoyennete@uca.fr