Handicap et citoyenneté


Maria Fernanda Arentsen et Florence Faberon (dir.)
Regards croisés sur le handicap en contexte francophone
Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2020, 500 p.

Cet ouvrage ambitionne de consolider le champ des études francophones sur le handicap et d’interroger la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Il exprime une démarche pluridisciplinaire et il aspire, comme le programme Handicap et citoyenneté, coporté par les Universités Clermont Auvergne et de Saint-Boniface, au sein duquel il s’inscrit, à rendre visible et central le handicap vécu en contexte francophone et à fournir des outils pour la réflexion scientifique et pour l’action politique vers un futur inclusif. Il appréhende aussi bien les enjeux que les mises en oeuvre, se penchant sur des problématiques variées telles que les représentations, l’éducation inclusive, l’art et la culture, l’inclusion et l’accessibilité, l’environnement, la construction de l’altérité et les exclusions.

Du point de vue académique, le colloque dont cet ouvrage est issu a représenté une importante opportunité d’échanges contribuant à la consolidation d’un réseau francophone renforçant les liens existants entre des universités à l’international et regroupant des intervenants de la francophonie internationale. Ainsi, par son envergure internationale et interdisciplinaire, et par sa nature inclusive, dynamique, le colloque « Regards croisés sur le handicap », cette publication et plus largement le programme Handicap et citoyenneté témoignent d’un moment fort dans les études sur le handicap.

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Florian Aumond (dir.),
Handicap, pauvreté et droit(s).
Confusion, conjonction, convergence

Clermont-Ferrand, UCA, Handicap et citoyenneté, 2020, 223 p.

Proposer de réfléchir collectivement au thème « Pauvreté et handicap » expose assurément à un risque : celui d’entretenir une confusion entre les deux situations, y compris inconsciente, en relayant une commisération à l’endroit du « pauvre handicapé » ou une condescendance envers le pauvre affrontant un « handicap social ». Risque aussi de suggérer une corrélation, sinon une causalité inhérente, nécessaire : il y aurait handicap donc pauvreté ; il y aurait pauvreté donc handicap. Le risque est réel, comme en témoigne notamment la littérature. La première partie de cet ouvrage, reprenant une conférence organisée à la Faculté de lettres et langues de Poitiers le 16 octobre 2019, en rend compte.

Les deux autres rassemblent les contributions du colloque organisé à la Faculté de droit de Poitiers les 17 et 18 octobre 2019. Elles s’articulent autour d’un constat et d’une ambition. Le constat est celui d’une lacune au sein d’une littérature juridique francophone qui, prolixe dans l’analyse de chacune des situations, reste assez peu disserte pour ce qui est de leur traitement conjoint. Celui-ci doit alors et notamment permettre de saisir la situation des personnes pauvres se trouvant par ailleurs en situation de handicap. Elle met ainsi au défi notamment les politiques publiques, devant organiser des réponses à ces hypothèses de conjonction. Mais au-delà de ce constat, l’ambition poursuivi par cet ouvrage est de refléter et relayer une certaine convergence dans l’appréhension juridique des deux situations. Elle témoigne de la reconnaissance de leur pleine qualité de sujets de droit et soutient la vocation universelle des droits humains.

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Clément Benelbaz et Jean-François Joye (dir.)
Identité, dignité et handicap
Clermont-Ferrand, UCA, Handicap et citoyenneté, 2020, 351 p.

Cet ouvrage réunit les contributions d’un projet pluridisciplinaire international mené en 2019- 2020 et coordonné par le Centre de Recherche en Droit Antoine Favre de la Faculté de droit de l’Université Savoie Mont Blanc. Il s’inscrit plus largement dans un programme de recherches mené sous l’égide des Universités Clermont Auvergne et de Saint-Boniface (Manitoba, Canada) et impliquant de nombreux partenaires.

Les contributions sont à la fois le résultat de recherches académiques et de retours d’expériences aux plans national, international et européen. L’ouvrage permet de mesurer les progrès réalisés ou à atteindre en matière d’affirmation ou de pleine réalisation de l’identité et de la dignité des personnes en situation de handicap. Il s’agit d’analyser les outils, les mécaniques, les politiques et les actions qui permettent à chacun de banaliser sa place dans la société en ayant les mêmes attentes qu’une personne valide. Il s’agit encore d’aborder la manière dont la société dans son ensemble reçoit et perçoit cette évolution inclusive.

Pour répondre à ces interrogations, des savoirs multiples ont été mobilisés : droit, sociologie, psychologie, gestion, sport, art, médecine, éducation, etc., à travers les regards de chercheurs, de praticiens et de responsables associatifs.

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Sana Benbelli, Jamal Khalil, Maria Fernanda Arentsen et Florence Faberon (dir.)
Handicap et espaces
Clermont-Ferrand, UCA, Handicap et citoyenneté, 2020, 355 p.

Nos universités se font mondiales, au profit de tous, tout en sachant mailler leur territoire propre. Elles nous montrent comment finalement notre planète est extrêmement rétrécie par la capacité qu’elle donne en connaissances communes, en mobilités partagées, en échanges constants. À tant d’égards, notre destin à tous devient commun. L’Université Clermont Auvergne, l’Université de Saint-Boniface (Manitoba, Canada) et l’Université Hassan II de Casablanca ont souhaité, dans le cadre du programme Handicap et citoyenneté, porter en commun un temps de réflexion sur la thématique « Handicap et espaces » et lui ont donné vie en permettant que s’ouvrent de nouveaux espaces de dialogue, d’échange et de réflexion dont cet ouvrage témoigne.

Il vise à susciter réflexion, échange de connaissances et d’expériences autour du handicap dans sa relation aux espaces. Il s’agit bien de retenir les espaces et non l’espace afin de renvoyer à la complexité et à la diversité des usages et des symboliques et pour n’oublier ni le physique, ni le social, ni le virtuel, ni l’économique, ni le politique, ni l’espace concret, ni celui abstrait, voire fictif, ni la dimension relationnelle à l’espace… Il saisit de manière pluridiscipinaire la polymorphie des espaces, les réalités vécues des espaces en termes d’exclusion ou d’inclusion mais encore les perceptions et les représentations.

Les études du handicap sont une partie essentielle dans le changement culturel qu’il faut engager. Cet ouvrage souhaite y contribuer en proposant de réfléchir sur la diversité des espaces qui constituent l’expérience humaine. Nous sommes invités à une révolution culturelle et académique : celle de construire un monde inclusif.

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Florence Faberon, Maria Fernanda Arentsen et Thierry Morel
Handicap, emploi et insertion
Clermont-Ferrand, UCA, Handicap et citoyenneté, 2020, 409 p.

Chaque pays, chaque région, chaque ville évolue à sa manière vis-à-vis de l’inclusion. Les obstacles et les ressources sont tellement différents à Clermont-Ferrand, à Bruxelles, à Dakar ou à Winnipeg. Cependant, au-delà de nos particularités, en tant que francophones, nous partageons certains défis, comme celui de faire avancer les études sur le handicap, mais aussi une certaine identité, certains intérêts et, surtout, une solidarité qui nous pousse à nous rencontrer pour mieux nous connaître et avancer ensemble. C’est l’un des objectifs du programme Handicap et citoyenneté dont cet ouvrage est partie prenante.

Cet ouvrage a souhaité investir l’un des aspects fondamentaux de la vie en société : l’accès et le droit à l’emploi. L’emploi, conçu comme une des activités de la vie des êtres humains donnant accès à une forme d’épanouissement, doit être accessible dans toute société. Il est donc impératif de se pencher sur l’importance du droit à l’emploi des personnes en situation de handicap à partir d’une approche transversale et intersectionnelle, incluant non seulement les spécificités liées aux situations de handicap mais aussi du genre, de l’âge ou encore de l’appartenance linguistique, ethnique et culturelle. Le défi de l’emploi est exacerbé pour les personnes en situation de handicap.

Ce défi est de tous les espaces, francophones ou non. C’est à cette thématique, si importante que ce consacre cet ouvrage et notre programme Handicap et citoyenneté, avec la conviction que pour changer nos regards sur le handicap il nous faut investir des entrées multimodales : la recherche, la culture, le sport, la pédagogie. Il nous faut être au coeur du monde. C’est notre rôle en tant qu’université et nous ne pouvons nous y engager qu’avec tous.

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Florence Faberon (dir.)
Pratiques, performance sportive et handicap
Clermont-Ferrand, UCA, Handicap et citoyenneté, 2020, 145 p.

Croiser des regards, croiser aussi des pratiques, croiser bien sûr des réflexions, pour contribuer à faire cohésion, à préserver et créer le lien social, tel est l’objectif du programme Handicap et citoyenneté à travers des entrées multimodales. La culture, le sport et la science se rejoignent ainsi qu’un projet pédagogique au service d’une double ambition : la constitution d’un réseau international francophone sur le handicap et un changement des regards et des pratiques. C’est au titre de ce programme que fut organisé, sur le territoire de Vichy communauté une manifestation scientifique sur « Pratiques, performance sportive et handicap », dont cet ouvrage constitue les actes.

La thématique du sport s’est imposée aux acteurs en présence alors que la dimension sportive est notre identité nationale et locale et que nous nous engageons vers 2024 mais aussi en terres Vichyssoises vers l’organisation des Global Games de 2023.

Une région, une ville, une université et bien d’autres acteurs se mobilisent. Le sport fait vibrer nos territoires et nos populations. Le sport qui nous porte est aussi fortement celui du handisport et du sport adapté. À l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de Vichy communauté, le territoire est pensé pour accompagner les sportifs vers le plus haut niveau de performance tout en offrant une diversité de pratiques, que l’on soit ou non en situation de handicap. À l’Université, chaque jour nous formons les futurs professionnels du sport, y compris en activité physique adaptée, et nous souhaitons mieux répondre à la pratique sportive des étudiants, leur fournir les moyens pour développer cette pratique et accompagner au plus haut niveau de compétition le cas échéant.

Le sport nous le vivons, entre pratique et performance. Avec cet ouvrage, nous souhaitions aussi le penser. À bien des égards, les thématiques de la pratique et la performance sportive sont stimulantes et dynamiques. Quelles pratiques ? Quelle performance et jusqu’où ? Quelles médiatisation et mobilisation ?

Par le sport, qu’il soit objet d’études ou par sa pratique, dans et hors de nos établissements d’enseignement supérieur, à tous les niveaux de performance, nous souhaitons contribuer à libérer et réinventer la vie.

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Florence Faberon (dir)
Handicap et conflits armés
UCA, Transmission et citoyenneté, 2021, 240 p.

Au fronton de cette publication, proclamons : ni oubli ni renoncement. Nous sommes des
héritiers, des passeurs de mémoire et de valeurs. Nous n’oublions pas ceux qui nous ont
précédés, les combattants et résistants d’hier et ceux qui sans relâche travaillent à faire
mémoire avec respect, ouverture d’esprit et tolérance.

Alors que nous commémorions les 77 ans de la rafle du 25 novembre 1943, nous avons
fait le choix d’y associer le programme « Handicap et citoyenneté » que portent de
concert les Universités Clermont Auvergne et de Saint-Boniface au Canada afin
d’étudier les rapports entre conflits armés et handicap. Il s’agit d’analyser de manière
pluridisciplinaire le handicap dans la guerre et l’après-conflit. Aussi un travail nous
incombe sur l’histoire, sur les représentations sociales, les représentations des corps, sur
les blessures et les droits des personnes en situation de handicap.

La guerre confronte au risque de la mort et à celui de la blessure et du handicap visible
ou invisible. Il est vrai qu’elle peut se faire marqueur de progrès par exemple en matière
médicale et qu’elle trace la route à la prise en compte juridique et sociale du handicap.
Du conflit naissent des dispositifs d’assistance et de protection sociale et parfois une
transformation des représentations. Nos repères, nos mots, nos droits et nos modes de
penser et d’agir peuvent en être bouleversés.

Le conflit ou plutôt l’après conflit nous contraignent encore à interroger des principes
fondamentaux comme ceux d’égalité, de solidarité, de dignité. Ils nous interrogent en
termes de reconnaissance ou de réparation. Ils questionnent également la reconstruction
des blessés, d’un visage, d’un corps, d’une vie... Il convient de vivre avec le handicap
et de le surmonter avec l’existence d’un ensemble de dispositifs et de leviers, dont un
parcours médicalisé, un parcours social et le sport.

De toute notre histoire qui nous a changés nous voulons faire une force. Ensemble nous
voulons maintenir vivantes nos traditions humanistes ; nous ne voulons ni oublier ni
renoncer.


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