Vous êtes ici : Accueil

  • Citoyenneté,
  • Handicap,
  • Sports - Loisirs,

Vichy 2019 : Sport handicap et citoyenneté

Publié le 6 mai 2019 Mis à jour le 5 juin 2019
Date(s)

du 3 juin 2019 au 4 juin 2019

Lieu(x)
Lycée Valery Larbaud et CREPS de Vichy.

Deux jours de manifestations scientifiques, culturelles et sportives organisées par l’Université Clermont Auvergne et Vichy communauté dans le cadre du programme Handicap et citoyenneté et rencontre université-territoire.



Les 3 et 4 juin prochains, dans le cadre du programme « Handicap et citoyenneté » et des rencontres université-territoire, le grand public est invité à participer à deux jours de manifestations scientifiques et sportives qui se dérouleront dans le territoire de Vichy Communauté. Colloque international, conférence de Philippe Croizon et expositions culturelles seront au rendez-vous !


Le colloque : « Pratiques, performance sportive et handicap »

Réunissant des participantes et participants de France, des Antilles et du Royaume-Uni, le colloque examinera le sport handicap sous plusieurs facettes : la pratique sportive (ses apports, ses dynamiques, ses processus), la performance (son concept, sa gestion) son accompagnement, son encadrement, sa mobilisation et sa médiatisation. Une table ronde réunissant plusieurs actrices et acteurs du sport handicap complètera les deux matinées de travail qui se dérouleront respectivement au Lycée Valery-Larbaud et au CREPS Auvergne-Rhône-Alpes-Vichy.
Le colloque est ouvert au public.


Initiation au sport adapté et au handisport

Pendant ces deux jours la manifestation investira également le Palais de sports, le stade aquatique, le CREPS, le boulodrome, le stade équestre du Sichon et l’hippodrome de Vichy afin de familiariser les groupes scolaires (plusieurs attendus de la maternelle au lycée) à une multitudes de disciplines relevant du sport adapté et du handisport – les élèves pratiqueront ainsi les sports en situation de handicap. Au programme : badminton, volley assis, natation, basket fauteuil, arts martiaux, sarbacane, poney games, équithérapie, escalade, etc. (plus de détails dans le programme disponible sur le site internet de la manifestation).
 

« Tout est possible » avec Philippe Croizon

Exemple même de résilience, Philippe Croizon, athlète quadri-amputé, continue de prouver que tout est possible et que malgré l’adversité, quelle qu’elle soit. Le lundi 3 juin, dès 18h30, il prendra d’assaut le Théâtre de Cusset pour y présenter l’une de ses célèbres conférences. Un temps de convivialité, de rencontre et de partage suivra.

Entrée gratuite sur réservation :
https://www.weezevent.com/tout-est-possible-une-conference-de-philippe-croizon



En résidence

La Compagnie de théâtre d'objets Copeau-Marteau sera présente lors de ces journées pour impliquer les personnes croisées à Vichy, dans le projet artistique que la compagnie porte pour plusieurs saisons auprès de l'Université Clermont Auvergne et ses partenaires, grâce à un financement d'une résidence DRAC Auvergne Rhône Alpes, mise en œuvre par le Service Université Culture.

Eleonore Antoine-Snowden, Anne-Laure Lemaire et Gabriel, pantin réaliste à taille humaine, porteur d'un handicap, improviseront, interpelleront, échangeront, avec les participants et spectateurs. Cette immersion participe à la création à venir en 2020, dans laquelle les étapes de rencontres à Vichy et dans les autres sites de l'université sont autant d'éléments du processus artistique.

"J'aime souvent dire la phrase d'un film de Bergman : le théâtre est une rencontre entre êtres humains. Mais moi j'ajoute ceci : le théâtre est une rencontre entre êtres humains différents"

Pippo Delbono, cité par la compagnie dans la présentation du projet.

La Compagnie Copeau-Marteau a été créé en 2017, elle travaille sur plusieurs projets en parrallèle : Gabriel, La Chose fatale, un projet de théâtre sonore et un projet avec Thomas Baroukh, athlète de haut niveau, médaillé olympique d'aviron, sport que pratique également Eleonore Antoine-Snowden, c'est dire si leur présence à Vichy en 2019 est particulièrement pertinente.

Les étudiants de la licence Images et sons de l'IUT d'Allier, site de Vichy, stagiaires au Service Université Culture couvriront les journées avec des captations vidéos, témoignages de ces rencontres.



À propos des rencontres université-territoire

Les rencontres université-territoire constituent un des nouveaux outils déployés en relation étroite avec les collectivités territoriales, les acteurs du monde socio-économique et les représentants du système éducatif. Lancées en 2018, elles seront organisées annuellement sur les différents sites universitaires en fonction de l’actualité et visent plusieurs objectifs :
i) faire connaître et valoriser le potentiel du site universitaire en matière de formation, de recherche, de plateforme technologique et pédagogique, les possibilités concernant les projets tutorés, l’alternance, les stages...
ii) créer des moments d’échange privilégiés afin de partager les expériences et les savoir-faire,
iii) rassembler les acteurs concernés par une même thématique afin de construire des projets à l’échelle du site.