• Citoyenneté,
  • Handicap,

L’Université Clermont Auvergne s’invite à la maison de la Nouvelle-Calédonie

Publié le 27 mars 2019 Mis à jour le 27 mars 2019

« Quand la fragilité devient force » : ainsi était intitulée la conférence coorganisée le 14 Février par l’UCA et la Maison de la Nouvelle Calédonie à Paris. Elle fait suite au colloque Handicap et Citoyenneté, ayant pris place à Clermont-Ferrand en Novembre dernier.

Art, témoignages, débats et réflexions sur le thème du handicap ont agrémentés cette belle soirée dans la grande case, sous les yeux perçants des Vieux, symboles Kanaks. Tout d’abord, Manon Vichy, peintre Bourbonnaise porteuse de trisomie 21 et Joan Biais, artiste Néo-Calédonien, ont exposés leurs œuvres le long du chemin coutumier.

À l’issue de ce vernissage, c’est Florence Faberon-Tourette (vice-présidente de l’UCA en charge de la vie universitaire, de la culture et du handicap) qui a ouvert les discussions aux côtés de Charles Gardou (Professeur d’anthropologie à l’Université de Lyon et auteur de La société inclusive, parlons-en ! Il n’y a pas de vie minuscule). Ils ont alors évoqué, avec pertinence et justesse, les enjeux, les nécessités, et les évolutions qui permettraient aux personnes en situation de handicap d’accéder à une vie toujours plus épanouissante.

>>> Lire la suite sur Le Bon Terme