• Citoyenneté,
  • Handicap,
  • Sports - Loisirs,
  • STAPS,

Inclusion et territoires : le défi du handicap

Publié le 30 octobre 2019 Mis à jour le 28 novembre 2019
Le 27 novembre 2019 De 18:30 à 22:30
Complément date
Le Cendre : 13h30 à 16h00 (sur inscription)
Cournon d'Auvergne : dès 18h30 (entrée libre)
Lieu(x)
Le Cendre : Complexe sportif du Cendre (99 avenue de l'Auzon)
Cournon d'Auvergne : Cinéma le Gergovie (49 avenue des Dômes)

Après-midi sportive suivie d'une soirée de conférences, débat et projections

Le mercredi 27 novembre 2019, le programme « Handicap et citoyenneté » de l’Université Clermont Auvergne (UCA) en partenariat avec  la ville de Cournon d’Auvergne, la ville du Cendre et l’Union Départementale des Centres Communaux d’Action Sociale (UDCCAS) organise une journée en deux temps autour du handicap.

Conférences, débats et projections

Animée par Florence Faberon, Professeure de droit public à l’Université de Guyane et chargée de projet Handicap et Mémoire à l’UCA, la soirée présentera trois propositions autour de la thématique « Inclusion et territoires : le défi du handicap ». Le professeur de géographie à l’UCA, Franck Chignier-Riboulon tablera sur Les espaces de l’inclusion alors que et le chercheur Serge Thomazet et le Maître de Conférences Frédéric Reichhart (INSHEA) présenteront respectivement leurs exposés Pour une éducation inclusive et L’accessibilité des territoires.

La soirée se poursuivra avec Cinéfac qui projettera deux courts métrages réalisés par le foyer d’accueil médicalisé «la Maison Bleue» et la résidence André Chantemesse «EHPAD» : Plume d’abeille et Prune. Le réalisateur Joan Sabatier ainsi que trois acteurs prendront ensuite la parole avec le public.

Dans le cadre de cet événement, l’artiste-peintre cendrillouse, Manon Vichy exposera ses toiles du 22 au 27 novembre.

Soirée ouverte au public. Entrée libre.
Dès 18h30 au Cinéma Le Gergovie,
49 Avenue des Dômes, 63800 Cournon d’Auvergne

Un après-midi sportif au Complexe sportif du Cendre

De 13h30 à 16h00, sera organisée une manifestation sportive encadrée et animée par les étudiantes et les étudiants en licence Activité Physique et Adaptée et Santé (APAS) de l’UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) de l’Université Clermont Auvergne à destination des centres de loisirs du Cendre et de Cournon d’Auvergne. Une soixantaine d’élèves âgés entre 8 et 11 ans auront le plaisir de découvrir hand fauteuil, volley assis, boxe adaptée, danse signée et boccia pour. De plus, les enfants pourront profiter des œuvres de la peintre Manon Vichy qui y seront exposées. L’après-midi sera parrainé par Yannick Bourseaux, champion handisport triathlète et Romain Ramalingom, pistolier para-tir.