Jeudi 27 juin 2019

Bibliothèque Mohamed SEKKAT
Université Hassan II de Casablanca (UH2C)
Km 7 route El Jadida Oasis
(Casablanca)

9 h - 9 h 30

Accueil des participantes et participants



9 h 30 - 10 h 30

Allocutions d’accueil
  • Madame Awatif Hayar , Présidente de l’Université Hassan II, Casablanca, Maroc
  • Monsieur Mourad Mawhoub, Doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Aïn Chock, UH2C, Maroc
  • Monsieur Jamal Khalil, Chef du département de sociologie à la Faculté de Aïn Chock et Directeur du LADSIS-UH2C, Maroc
  • Monsieur le représentant du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville du Maroc
  • Madame Sandrine Chaix, Conseillère spéciale en charge du handicap de la région Auvergne-Rhône-Alpes, France (allocution vidéo)
  • Monsieur Mathias Bernard, Président de l’Université Clermont Auvergne, France (allocution vidéo)
  • Madame Anne Garrait-Bourrier, Vice-présidente relations internationales de l’Université Clermont Auvergne, France (allocution vidéo)
  • Madame Florence Faberon, Vice-présidente Vie universitaire et Culture de l’Université Clermont Auvergne, France
  • Madame Maria Fernanda Arensten, Professeure titulaire de l’Université de Saint-Boniface, Canada (allocution vidéo)


9 h 30

Conférences introductives
Sous la présidence de Fadma Ait Mous, Professeure de sociologie à la FLSHAC, UH2C, Maroc

1. Arnaud Paturet, Chargé de recherches au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), France
  • Déficience(s) et espace(s) : les lieux de l’anormalité dans l’Antiquité romaine
2. Éric Martinent, Maître de conférences de droit public associé, Université Lyon 3, France
  • La philosophie de l’espace et les personnes ayant un handicap
3. Laurent Sermet, Professeur de droit public, Aix-Marseille Université, France
  • Gagner en espaces de liberté : la fonction du droit international des droits de l’Homme
4. Jamal Khalil, Professeur de sociologie, FLSH Aïn Chock, UH2C, Maroc
  • Des règles et de leur non-respect


12 h 30 - 14 h 00

Pause déjeuner
1ère partie :
Territoires, participation et représentations

A. Territoires et environnement
Sous la présidence de Lisa Bossenbroek, Sociologue attachée au CM2S, Maroc

14 h 00 - 15 h 45
1. Loïc Levoyer, Maître de conférences de droit public, HDR, Université de Poitiers, France
    Aggé Lomo, Maître de conférences en sociologie, Université de Strasbourg, France
  • Du handicap à l’accessibilité : vers un nouveau paradigme
2. Audrey Duton, Doctorante en droit public, Université de Montpellier, France
  • Le traitement juridique de l’accès aux espaces : de la compensation à l’accessibilité généralisée
3. Christine Lechevallier, Maître de conférences de droit public associé, Université Clermont Auvernge, France
  • Espace public et handicap en France
4. Khadija Karibi, Architecte-urbaniste, Professeure habilitée et Nezha Tlemcani Mekkaoui, Architecteurbaniste, École nationale d’architecture, Rabat, Maroc
  • Espaces publics, grands projets urbains et accessibilité : espaces pour les uns ou espaces pour tous


15 h 45 - 16 h 00

Pause café


16 h 00 - 17h 45

Sous la présidence de Meriem Belhaddioui, Professeure des sciences de l’éducation, ENS Meknès, Maroc

1. Nicaise Joseph, Adjointe à la solidarité et à l’action sociale de la ville de Clermont-Ferrand, France (communication vidéo)
  • Espace urbain, inclusion et charte du handicap : l’exemple de la ville de Clermont-Ferrand au service des personnes en situation de handicap
2. Béatrice Chaudet, Maître de conférences de géographie et Christine Lambert, Ingénieure d’études CNRS, Université de Nantes, France
  • Penser et reproduire l’habitat inclusif à Nantes
3. Jean-Louis Garcia, Président de l’association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH), France
  • Habiter ensemble, chez soi, dans la cité

B. Espaces de vie et espaces de participation citoyenne

14 h 00 - 15 h 45
Sous la présidence de Florence Faberon, Maître de conférences de droit public, HDR, Université Clermont Auvergne, France

1. Meddy Escuriet, Doctorant en géographie, Université Clermont Auvernge, France
  • Appréhender le vécu des personnes en situation de handicap par l’espace : une mise en perspective des histoires de vie et des situations personnelles avec le rapport concret et sentimental entretenu avec l’espace
2. Anne-Claire Martinet, Personne résiliente en situation de handicap, France
  • S’approprier les espaces de vie : comment j’ai apprivoisé mon environnement 23 ans après un accident de voiture
3. Fatima Ait Benlmadani, Professeure de sociologie à l’Institut des études africaines, Maroc
  • Le genre de la prise en charge de la dépendance en Afrique : éléments de réflexion
4. Magdi Shouaib, Professeur agrégé de droit public à l’Université de Zagazig (Égypte) et à l’Universités des Émirats Arabes Unies
  • Handicap et tourisme en Égypte


15 h 45 - 16 h 00

Pause café

Sous la présidence de Rhita Iraqui, Professeure de littérature à la FLSHAC-UH2C, Maroc

1. Mounir Khairellah, Chercheur et acteur civil dans le champ du handicap, Maroc
  • Les nouvelles technologies et les personnes handicapées visuels dans l’espace public au Maroc
2. Loubna Cherif Kanouni, Experte en inclusion scolaire et sociale, Maroc
  • L’école inclusive et le rapprochement attendu entre la formation des enseignants et celle des éducateurs
3. Idir Ouguindi, Trésorier du Groupe d’Associations Marocaines du Handicap, Maroc
  • Société civile, espace et inclusion - Expérience AMH

C. Images, culture et représentations

Sous la présidence de Grazia Scarfò Ghellab, Professeure de sociologie à l’École Hassania des Travaux Publics (EHTP), Maroc

14 h 00 - 15 h 45

1. Frédéric Reichhart, Maître de conférences en sociologie, INSHEA, et Aggé Lomo, Maître de conférence en sociologie, Université de Strasbourg, France
  • Le handicap en Haïti : représentations et pratiques
2. Frédérique Marty, Doctorante en littérature, Université Clermont Auvernge, France
  • Honte et pitié : les espaces de la relégation
3. Françoise Saliou, Docteure en anthropologie, chercheure indépendante, France
  • Le traitement du handicap dans quelques contes merveilleux gascons


15 h 45 - 16 h 00

Pause café


16 h 00 - 17 h 45

Sous la présidence de Juliette Moyer, Journaliste, France

1. Virginie Duhamel, Docteure en anthropologie de la santé de l’Université de Pau, France
  • Quand l’art se nourrit et nourrit les représentations sociales du handicap !
2. André Fertier, Président de CEMAFORRE Pôle Européen et Centre national de ressources pour l’accessibilité culturelle et Porte-parole du Collectif national AGAPÉ Droits culturels & Vivre ensemble, France
  • Handicap : à la conquête des espaces culturels
3. Leila Cherqaoui, Professeure de psychologie, FLSH Aïn Chock, UH2C, Maroc
  • Aspects culturels et perspectives de soins pour personnes en situation de handicap

Vendredi 28 juin 2019

Bibliothèque Mohamed SEKKAT
Université Hassan II de Casablanca
Km 7 route El Jadida Oasis
Casablanca


9 h 15 - 10 h 30

Séance plénière

Sous la présidence d’Amal Bousbaa, Professeure de sociologie à la FLSHAC-UH2C, Maroc

1. Dominique Turpin, Professeur de droit public, Président honoraire de l’Université d’Auvergne et doyen honoraire de la Faculté de droit de Clermont-Ferrand, France
  • Migration, espaces et handicap
2. Abdallah Zouhairi, Sociologue associé au LADSIS, Maroc
  • Handicap et espaces d’informalités
3. Jean-Louis Garcia, Président de l’APAJH
  • Handicap, travail, milieu carcéral et citoyenneté
 

10 h 30 - 10 h 45

Pause café
2e partie : Espaces de formation et d’inclusion

11 h 00 - 12 h 30
A. Éducation scolaire

Sous la présidence de Bouchaib Majdoul, Professeur de sociologie à l’Université Ibn Zohr Agadir - Maroc

1. Isabelle Ville, Directrice d’études en sociologie, École des Hautes études en Sciences Sociales, France
  • L’inclusion scolaire en France : de la doctrine aux enjeux de territoires
2. Sandrine Amaré, Docteure en sciences de l’éducation, directrice pédagogique au Collège coopératif Rhône-Alpes (CCAURA), France
  • Entre handicap et scolarisation, un seuil infranchissable ?
3. Dominique Momiron, Inspecteur de l’éducation nationale, conseiller technique pour l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en situation de handicap auprès du recteur de Clermont-Ferrand
  • Scolarisation et formation des enfants et des jeunes handicapés : une gestion de l’espace toujours à conquérir


12 h 30 - 14 h 00

Pause café


14 h 00 - 15 h 45

Sous la présidence de Hassan Habibi, Professeur à la FLSHAC, UH2C, Maroc

1. Abouziane Daabaji, Professeur assistant à la FSJES, Université Moulay Ismail Meknès et Saâdeddine Igamane, Professeur de sociologie à la FLSH de Fès,
Maroc
  • Essai d’analyse des politiques publiques marocaines au niveau de l’inclusion des personnes en situation de handicap
2. André C. Moreauv Professeur agrégé à l’Université du Québec en Outaouais, Canada
  • L’accès à l’information et à sa compréhension : stratégie pour soutenir les environnements informationnels et numériques
3. Michel Mercier, Professeur émérite de l’Université de Namur, Belgique, et professeur associé de l’Université Catholique de Lille, France et Marie-Martine Gernay, Chargée de projet à Handicap et santé, Association de Recherche et d’Action en faveur des Personnes Handicapées (ARAPH), Belgique
  • Les personnes en situation de handicap confrontées aux espaces virtuels : quelles adaptations ? quels risques ? quels bénéfices ?
4. Fadwa nidabdallah, Professeur de psychologie à l’Institut National de l’Action Sociale (INAS), Tanger, Maroc
  • La prise en charge psycho-éducative des enfants avec retard mental au Maroc : méthodes et débats


11 h 00 - 12 h 30

B. Enseignement supérieur

Sous la présidence de Rajaa Nadifi, Professeure de littérature à la FLSHAC-UH2C, Maroc

1. Megan Carnal, Correspondante handicap de l’Université Clermont Auvergne, France
  • Université Clermont Auvergne et handicap
2. Irene Bonatti, Collaboratrice auprès du Centre de Langues, Université de Turin
   Silvia De Marchis, Maîtresse de conférences en anatomie comparée et référent pour le handicap auprès du Département de Sciences de la vie, Université de Turin
  • Université de Turin et handicap
3. Meriem Magharbi, Chargée de la coopération internationale à l’UH2C, Maroc
  • Enseignement et formation des étudiants en situation de handicap en milieu universitaire : cas des étudiants déficients visuels de l’Université Hassan II de Casablanca
 

12 h 30 - 14 h 00

Pause déjeuner


14 h 00 - 15 h 45


Sous la présidence de Dominique Turpin, Professeur de droit, président honoraire de l’Université d’Auvergne, France

1. Anne Perrève, Médecin et directrice adjointe du Service de santé universitaire de l’Université Clermont Auvergne, France
  • Parole(s), handicap et espaces universitaires
2. Marie-Pierre Toubhans, Coordinatrice générale de l’association « Droit au Savoir »
  • L’enjeu de la parole des jeunes en situation de handicap : construire des espaces d’expression et de dialogue


11 h 00 - 12 h 30

C. Insertion et inclusion

Sous la présidence de Zakaria Kadiri, Professeur desociologie à la FLSH Aîn Chock, UH2C- Maroc

1. Meriem Belhaddioui, Professeur assistant à l’ENS de Meknès, Maroc
  • Handicap et insertion professionnelle : vers un modèle praxéologique de formation expérientielle
2. Adil Cherkaoui, Professeur à la FSJES, UH2C, Maroc
  • Inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap au Maroc : quels engagements RSE des entreprises labellisées ?
3. Yasmina Bennis, Professeure à la FSJES
    Ilham Boughaba, Professeure à la FSJES, UH2C, Maroc
  • Handicap et accès au travail


12 h 30 - 14 h 00

Pause déjeuner


14 h 00 - 15 h 45

Sous la présidence de Fatima Ait Belmadani, Professeure de sociologie à l’Institut des Études Africaines, Maroc

1. Zineb Rachedi-Nasri, Maître de conférences en sociologie, Insitut National Supérieur formation et recherche - handicap et enseignements adaptés
(INSHEA), France
  • Représentations du handicap et recrutement des personnes en situation de handicap
2. Hélène Pignol, Professeure d’éducation physique et sportive, Institut des Gravouses, France
  • Éducation physique et sportive : aménager l’espace pour qu’il parle aux jeunes sourds
3. Khadija Louridi, Professeure à la FSJES et Yasmina Bennis, Professeure à la FSJES, UH2C, Maroc
  • Déficience visuelle et emploi : l’expérience d’intégration de la FSJES


15 h 45 - 16 h 00

Pause café


16 h 00 - 17 h 00

Conclusions
Synthèse des ateliers présentée par les doctorants/es et les étudiants/es en master de sociologie

Sous la présidence de Touria Houssam, Professeure de sociologie à l’INAS, Tanger, Maroc
  • Maria Fernanda Arensten, Professeure titulaire de l’Université de Saint-Boniface, Canada
  • Florence Faberon, Maître de conférences de droit public, HDR, UCA, France
  • Jamal Khalil, Professeur de sociologie à la FLSHACUH2C, Maroc