Fatima Ait Ben Lmadani
Elle est Docteure en sociologie, professeure habilitée à l’Institut des Études africaines au sein de l’Université Mohammed  V – Rabat depuis juin 2010.  Elle s’intéresse aux thématiques liées à la sociologie de l’immigration et aux relations interethniques. Parmi ses publications, il convient de citer : la vieillesse illégitime ? Migrantes marocaines ou les chemins sinueux de la reconnaissance, aux Editions Bouregreg, mai 2018, Senegalese Migrants in Morocco : from a Gender Perspective, in : Hiralal K., Jinnah Z. (eds) Gender and Mobility in Africa. Palgrave Macmillan, Cham, pp. 175-185, 2018 ; Femmes et émigration marocaine. Entre invisibilisation et survisibilisation, pour une approche postcoloniale, Hommes et migrations, n°1300, p. 96-103, 2012 ; Peut-on faire de l’intersectionnalité sans les ex-colonisé‑e-s ? Revue Mouvements, n° 72, p. 11-22, 2012.  Dynamiques du mépris et tactiques des « faibles », les migrantes âgées marocaines face à l’action sociale en France. Sociétés contemporaines, n° 70, p. 71-93, 2008.

Fadma Ait Mous
Elle est actuellement professeure-chercheure au Département de Sociologie à la faculté des Lettres et des sciences humaines Aïn Chock (Université Hassan II de Casablanca), et Coordinatrice de la filière Sociologie à la même Faculté. Ses travaux s’intéressent aux questions liées aux identités collectives et aux mouvements sociaux, les rapports de genre, les jeunes et les espaces de participation, la migration et l’anthropologie du virtuel. Depuis avril 2019, elle est élue secrétaire générale du conseil d’administration de l’Arab Concil for the Social Sciences (ACSS).

Maria Fernanda Arensten
Professeure titulaire à l’Université de Saint-Boniface (Manitoba, Canada). Ses travaux se centrent sur les discours autour de l’altérité dans la littérature. Elle a publié de nombreux travaux sur l’exclusion et le handicap et organisé de nombreuses manifestations scientifiques en ce domaine. En tant que représentante francophone de l’Association canadienne d’études sur le handicap, elle a été responsable de l’organisation du volet francophone des colloques annuels de l’Association depuis 2014. Elle coporte avec Florence Faberon le programme « Handicap et citoyenneté » .

Meriem Belhaddioui
Elle est docteure en sciences de l’éducation, Université de Lyon ; et professeure assistant à l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) Meknès-Maroc. Ses thèmes de recherche portent sur : les dynamiques de construction du projet professionnel, les approches biographiques en formation, les pratiques d’accompagnement en formation en alternance. Elle est intervenue, dans le cadre de manifestations internationales, et par exemple sur :
Le stage en entreprise : un moment ambivalent qui peine à engendrer un projet. Cas des formations destinées aux publics de « bas niveau de qualification ».
9èmes rencontres en Europe et autour de la Méditerranée, 4-5 octobre 2018, Lausanne, Suisse.
La biographie expérientielle des démarches de projet-Entre dépendance et autonomie : quelle (auto) formation pour le public de « bas niveau de qualification  » ? La diversification de la formation professionnelle -Former et se former aujourd’hui et demain.  Juin 2015. Cité Universitaire Internationale de Paris. France.

Sana Benbelli
Elle est Docteure en sociologie, membres associé au Laboratoire de recherche sur les différenciations Sociales et les Identités sexuelles (LADSIS). Ses axes de recherche portent ses les questions d’exclusion, les formes interaction et les rapports de pouvoir dans l’espace public, les migrations et le handicap.

Yasmina Bennani Bennis
Elle est docteure en économie et Gestion, Professeure universitaire Habilitée, enseignante à la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de Casablanca Aïn Chock. Elle est aussi membre du Laboratoire Gestion des Compétences, de l’Innovation entrepreneuriale, des Aspects Sociaux des Organisations et des Economies (GECIAS) et cheffe de l’équipe de recherche DEGG/ERASOG qui travaille  sur la Diversité et le Genre. Elle est directrice de plusieurs thèses de doctorat portant sur la RSE, l’économie sociale et solidaire, l’entrepreneuriat féminin, la gestion de la diversité, le handicap. Elle enseigne le management, l’entrepreneuriat en Licence et Master. Elle est responsable pédagogique du club ENACTUS-FSJES, du club de lecture-FSJES. Elle est aussi membre du bureau du département des sciences économiques et de gestion.

Irène Bonatti
Elle s’est diplômée en 2017 à l’Université de Turin – filière Langues et Communication Internationale. Elle a ensuite travaillé auprès de l’Ambassade du Canada en Italie, dans le domaine de l’organisation d’évènements et des relations publiques, tout en collaborant avec le  Centre de Langues de l’Université de Turin, où elle a obtenu un poste d’employée administrative en janvier 2019. Elle est en charge de projets de didactique des langues et de promotion du plurilinguisme, ainsi que des projets réalisés en collaboration avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Ilham Boughaba
Elle est docteure en Communication et professeure universitaire. Elle enseigne den Langue et communication, Membre active de l’équipe DV-FSJES (pour étudiants déficients visuels de la Faculté). Spécialiste Soft Skills. Elle est aussi membre du laboratoire GECIAS et de l’équipe DEGG/ERASOG. Elle travaille sur le genre et la diversité. Elle est également membre du bureau du département des sciences économiques et de gestion.

Lisa Bossenboerk
Elle est sociologue et a obtenu son doctorat en sociologie rurale à l’Université de Wageningen aux Pays-Bas en 2016. Actuellement et elle est enseignante-chercheuse à l’École de Gouvernance et d’Économie à Rabat au Maroc. Ses recherches portent sur l’interaction entre les relations de genre, les différences sociales et le processus de changements ruraux. Le projet de recherche sur lequel porte son travail actuel inclut l’étude comparative des dynamiques rurales et de genre entre le Maroc et l’Inde.  

Amal Bousbaa
Elle est ociologue, professeure à la Faculté des Lettres et des sciences humaines Aïn Chock, Université Hassan II, Casablanca. Ses travaux de recherche portent sur la sociologie de la famille, les rapports sociaux de sexe et la migration féminine.

Megan Carnal
Elle est correspondante handicap de l’Université Clermont Auvergne, en charge de la politique handicap de l’établissement. Dans le cadre de ses fonctions, elle assure l’accompagnement des agents en situation de handicap, dès la phase de candidature ou de recrutement, et durant toute la carrière des agents. Elle intervient dans le cadre de la sensibilisation et de la formation relative à la thématique du handicap et au quotidien dans l’aménagement de l’environnement de travail dans le but de compenser les situations de handicap. Après avoir participé à la rédaction du schéma directeur handicap, elle est en charge de sa mise en place et de son suivi sur les différents volets que sont : le personnel, les étudiants, la recherche, la formation, l’accessibilité des outils et des bâtiments, les achats solidaires et la communication.

Béatrice Chaudet
Elle est maîtresse de conférences à l’Institut de géographie et d’aménagement régional de l’Université de Nantes (IGARUN) et membre du laboratoire Espaces et Sociétés ESO-Nantes. Après une thèse de géographie consacrée à l’aménagement de l’espace en direction des personnes âgées et des personnes handicapées et aux processus de mise en accessibilité à travers quelques exemples en France et au Québec, ses travaux se concentrent sur l’analyse des pratiques spatiales des personnes âgées et des personnes en situation de handicap autour de leur domicile. Elle interroge l’accès aux espaces publics, aux services sanitaires et sociaux et la qualité de l’espace proche du domicile. Ces questions visent à identifier les interrelations existantes entre l’accessibilité, la mobilité, l’autonomie et l’habitat ainsi que les conditions de l’inclusion sociale et spatiale de ces populations.

Loubna Cherif Kanouni
Elle a d’abord été entrepreneure avec plusieurs créations de sociétés à son actif. En 2004, avec l’arrivée de son fils en situation de polyhandicap, elle s’est convertie à l’entreprise sociale. Devenue experte en handicap et en inclusion sociale et scolaire, elle crée avec son conjoint, le Centre AMI, en janvier 2011, qui est un centre d’éveil psychomoteur et de rééducation fonctionnelle, dédié en premier lieu aux enfants polyhandicapés, qui étaient les exclus des centres spécialisés.
À partir de 2014, dès l’obtention de la Certification ISO 9001 du Centre AMI pour le management par la Qualité, l’idée de l’inclusion scolaire a fait son chemin, partant du polyhandicap. Aussi, le projet d’ouverture de classes d’éducation inclusive est en cours de finalisation.  Il sera lancé à la rentrée 2019-2020.

Ph.D., Adil Cherkaoui
Il est professeur universitaire à la Faculté des Sciences Juridiques, économiques et sociales – Ain Chock de l’Université Hassan II de Casablanca. Il est aussi consultant en RSE et membre permanent du Laboratoire de recherche GECIAS, équipe de recherche ERASOG/DEGG. Ses travaux portent sur la RSE, la gestion de la diversité et la finance responsable. Il est l’auteur de plusieurs articles, communications scientifiques et des contributions à des ouvrages collectifs. Il a reçu le Prix 2018 du meilleur article scientifique publié dans les pays émergents francophones, décerné par le Réseau PRI Québec des Nations Unies. Il a aussi obtenu le Prix 2018 de la meilleure étude de cas pédagogique en management et éthiques des affaires, décerné par l’université Al Akhawayn.

Leila Cherqaoui
Elle est professeure universitaire de psychologie à la Faculté des lettres et sciences humaines, Ain Chock, Université Hassan II, psychothérapeute. Elle est également praticienne hospitalière.

Abouziane Daabaji
Il est enseignant et chercheur en sciences économiques et gestion, œuvrant pour le développement socio-économique. Il est issu d’une formation en finance et économétrie, et intéressé par les thématiques qui permettent de développer des politiques publiques cohérentes dans le cadre d’un modèle de développement basé sur l’équité et l’inclusion de l’ensemble des citoyens.
Ses travaux et ses projets de recherche sont diversifiés, tout en convergeant vers l’instauration d’une démarche interdisciplinaire caractérisée par l’ouverture à l’ensemble des préoccupations de la société.

Silvia De Marchis
Elle s’est diplômée en Biologie à l’Université de Turin en 1994 et a obtenu son doctorat de recherche en Endocrinologie et Métabolisme à l’Université de Milan en 2000. De 2001 à 2015 elle a été enseignante-chercheuse à l’Université de Turin. Depuis mai 2015 elle a un poste comme maître de Conférences (« Professore Associato ») dans cette même université, auprès du Département de Sciences de la Vie et Biologie des Systèmes, où elle est aussi professeur référent pour le handicap.
Ses recherches concernent en particulier les mécanismes cellulaires/moléculaires de régulation des cellules souches neurales adultes en utilisant la souris comme modèle d’étude. Depuis 2011, elle fait partie du centre de recherche en Neurosciences NICO (http://www.nico.ottolenghi.unito.it)

Virginie Duhamel
De profession infirmière, diplômée en 2001, elle s’est d’abord intéressée à l’éducation thérapeutique du patient diabétique avant de s’orienter vers le secteur de la psychiatrie adolescent et adulte. Elle a repris ses études en anthropologie et est aujourd’hui titulaire d’un doctorat. Elle a entrepris plusieurs investigations sur l’histoire des représentations, à partir de son expérience professionnelle en tant qu’infirmière mais aussi comme organisatrice du Festival du Handicap à Pau (France). Ses réflexions autour de l’histoire sociale du handicap l’ont amenée à s’intéresser aux champs de la politique et de la santé pour comprendre la construction de la représentation sociale du handicap et la manière dont il est possible de la faire évoluer. Une communication réalisée à Lisbonne en juillet 2017 l’a orientée à faire le lien entre le handicap et le cancer [Cancer&disability : a new outlook on care].

Audrey Duton
Doctorante au Centre de Recherches et d’Etudes Administratives de Montpellier (C.R.E.A.M.) sous la direction du Professeure Catherine Ribot, Audrey Duton a suivi un cursus de droit public général. Après une spécialisation en droit de l’environnement (Master 2), elle s’est orienté vers la recherche doctorale en traitant du droit de l’handicap appréhendé sous l’angle des droits fondamentaux.
Ses travaux se concentrent sur la transformation opérée par le traitement de la situation de handicap sur les fondements du droit public (particulièrement sur le principe d’égalité), et l’apport de la notion en devenir de « société inclusive ».
Chargée d’enseignement, elle est intervenue à l’Université de Montpellier (Faculté de droit, Faculté d’Administration Economique et Sociale, Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier) avant d’être recrutée en tant qu’ATER à l’Université de Perpignan.

Meddy Escuriet
Il est doctorant en géographie sociale. Sa thèse porte sur l’interaction entre rapport à l’espace de personnes en situation de handicap et accompagnement médico-social. Son travail de thèse en convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE) se déroule au sein d’une association accompagnant des personnes en situation de handicap vers l’insertion sociale et professionnelle (Association LADAPT).

Faberon Florence  
Maître de conférences de droit public, HDR, et Vice-présidente Vie universitaire et Culture de l’Université Clermont Auvergne. Dans le cadre de ses fonctions de Vice-présidente, elle a en charge transversalement la politique du handicap de son université. Elle a un champ d’enseignement et de recherche qui porte sur le droit public et plus spécifiquement le droit administratif, le droit constitutionnel, les droits fondamentaux, le droit de l’aide et de l’action sociale ainsi que le droit de l’outre-mer. Elle a travaillé sur les questions de vulnérabilité, de cohésion sociale, de responsabilité ou encore de pluralisme juridique. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages et articles. Elle est membre du Centre Michel de l’Hospital (EA 4232) et membre associé du Centre de droit de la santé d’Aix-Marseille Université (UMR 7268 - ADÉS, Aix-Marseille Université-EFS-CNRS). Elle coporte avec Maria Fernanda Arentsen le projet « Handicap et citoyenneté ».

André Fértier
Compositeur, interprète et chercheur, auteur d’ouvrages de référence sur l’accessibilité culturelle et les politiques inclusives, dont l’essai « Les Damnés de la culture, Plaidoyer pour un Pacte culturel républicain », 2019, éditions Persée. Il est chargé de cours pour Sciences Po Paris, les Universités Paris III, V et d’Orléans. Il est également président de Cemaforre, Centre national de ressources et Pôle européen de l’accessibilité culturelle.

Jean-Louis Garcia
Il est président de l’Association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH). Cette association est une fédération qui veut faire avancer la réflexion et l’action en faveur des personnes en situation de handicap. Elle souhaite incarner des valeurs de laïcité, de solidarité et de citoyenneté. Elle travaille au changement de regards et à la mise en place de nouvelles conceptions sur le handicap.


 
Marie-Martine Gernay
Elle est chargée de projet dans le cadre du Centre Handicap et Santé, de l’Association de recherche-action en faveur des personnes handicapées. Elle a mis au point des méthodologies visant à la créativité et à l’expression des personnes déficientes intellectuelles, relativement à différents domaines de leur vie. Elle vise l’auto-détermination et la participation des bénéficiaires dans le cadre des formations et des sensibilisations. Elle articule son travail avec une approche artistique et technologique,  notamment dans le champ de la vie affective, relationnelle et sexuelle.

Hassan Habibi
Il est professeur à la Faculté des lettres et des sciences humaines Aïn Chock,  Université Hassan II de Casablanca, et est responsable de la licence professionnelle « Journalisme et média ».

Touria Houssam
Elle est sociologue, professeure à l’Institut national de l’action sociale (INAS). Ses travaux de recherche portent sur la sociologie de la famille, le divorce et le handicap.

Saâdeddine Igamane
Elle est professeure habilitée en sociologie à la Faculté des lettres et des sciences humaines de Fès-Maroc. Il est membre actif au Conseil Arabe pour les sciences sociales (Beyrouth) et président de l’Institut interdisciplinaire pour les sciences sociales (Fès). Ses dernières publications portent sur la classe moyenne précaire, sur l’entrepreneuriat social et sur la précarité professionnelle chez les jeunes.

Rhita Iraqi
Elle est professeure de littérature et responsable de l’équipe de recherche Genre et littérature à la FLSHAC-Université Hassan II, Casablanca. Ses domaines de recherche sont la littérature et le genre.

Nicaise Joseph
Elle est adjointe à la solidarité et à l’action sociale de la ville de Clermont Frerrand. et vice-présidente du Centre communautaire d’action sociale de Clermont-Ferrand (CCAS). Elle est aussi présidente de l'Union départementale des CCAS du Puy-de-Dôme.

Zakaria Kadiri
Il est sociologue, professeur à la FLSHAC, Université Hassan II, Casablanca. Ses travaux de recherche s’inscrivent dans le cadre de la sociologie rurale et de la sociologie politique.

Khadija Karibi
Elle est architecte-urbaniste, docteure en géographie et professeure habilitée à l’École nationale d’architecture de Rabat. Son domaine d’expertise est l’urbanisme et l’aménagement urbain. Elle a assuré le poste de chef de service des Grands Projets Urbains puis l’intérim de la Division de l’Evaluation et de la mise en oeuvre à la Direction de l’urbanisme (1994-2004). Elle enseigne à l’ENA depuis 2005. Elle a publié plusieurs études urbaines et travaux de recherche. Elle est l’auteure et la directrice de plusieurs publications, ouvrages et articles.

Mounir Khairallah
Il est chercheur et acteur civil dans les droits des personnes handicapées au Maroc. En 2017, il a obtenu son mastère en Disability & Global Development de l’Université de Leeds au Royaume-Uni dans le cadre du programme cheavening. En 2018, il a participé au colloque national organisé par le Centre de Recherche sur le Handicap Sous-Massa en collaboration avec la Faculté des lettres et sciences humaines Ben-Zohr-Agadir, sous le thème : « Les Service délivrés aux personnes en situations de handicap au Maroc : Quelle Qualité ? ». En 2014, il a publié sous l’égide du British Council en partenariat avec le Mena Policy Hub (MPH), un article intitulé « In-service Training for Blind Teachers in Morocco ».

Jamal Khalil
Il est professeur de sociologie à l’Université Hassan II Casablanca. Il enseigne et dirige des recherches en sociologie. Ses domaines de recherches sont multiples : culture, art, migrations, précarité, sexualité, mouvements sociaux, santé et handicap. Musicien et homme de théâtre, il a dirigé le Forum de la Créativité de l’Étudiant et le Cré’Art durant plus de douze ans. Actif dans le mouvement associatif, il participe au développement culturel de la ville.
Il est Directeur du LADSIS (Laboratoire de Recherche sur les Différenciations et les identités Sexuelles). Il est chef du département de sociologie de Casablanca. Il mène et dirige continuellement des recherches sur le terrain. Il est membre fondateur du CM2S (Centre Marocain des Sciences Sociales). Il dirige aussi des recherches-actions pour le compte d’organismes publics ou pour la société civile. Il est expert auprès d’organisme internationaux : WB, BAD, UE, USAID, OIM...
Il a publié récemment plusieurs livres : La précarité ; La violence à l’égard des femmes ; Vivre jeune et déscolarisé ; le questionnaire en question ; Le Handicap ; Les déficients visuels.

Christine Lambert
Elle est ingénieure d’études au CNRS et membre du laboratoire Espaces et Sociétés (UMR6590 CNRS ESO) à Nantes. Géographe de formation, spécialiste en géographie sociale et urbaine, elle a récemment coordonné une recherche sur les solidarités informelles de voisinage à l’échelle de quartiers urbains. Elle est également membre d’un projet de recherche sur l’accompagnement et le soutien par les pairs dans les champs du handicap et de la santé mentale. Elle mène actuellement des recherches sur le handicap et la place des personnes en situation de handicap dans la société française, particulièrement sur le processus à l’œuvre dans la conception d’habitat inclusif répondant aux attentes des personnes et inscrit dans une vie de quartier. Au sein d’équipes pluridisciplinaires, elle est responsable de campagnes d’enquêtes sociales et associe des méthodes quantitatives et qualitatives de production et de traitement de données.

Christine Lechevallier
Christine Lechevallier est maître de conférences de droit public associé à l’Université Clermont Auvergne. Elle a enseigné à l’Université comme vacataire puis comme maître de conférences associé depuis 1998. Elle est intervenue dans le cadre des préparations aux concours administratifs puis en droit public du tourisme. Par ailleurs, elle est attachée principale à la direction départementale des territoires du Puy-de-Dôme. Elle est cheffe d’une agence territoriale. Elle travaille parmi d’autres missions sur les politiques ministérielles liées à l’accessibilité et à l’aménagement du territoire.

Loïc Levoyer
Il est maître de conférences HDR de droit public spécialiste de finances publiques et de la protection sociale et dirige le master II Droit de l’aide et de l’action sociales et collectivités territoriales de la Faculté de droit et de sciences sociales de l’Université de Poitiers. Il est également 1er vice-président de l’Université de Poitiers, vice-président du Conseil d’administration en charge de la gouvernance et de la stratégie.

Aggé Célestin Lomo Myazhiom
Il est historien et socio-anthropologue, titulaire de l’habilitation à diriger des recherches en sociologie. Il est maître de conférences à l’Université de Strasbourg (UDS), après avoir enseigné à l’Université de Dschang (Cameroun). Il a été Visiting Professor à la Tokyo University of Science (Japon) et Visiting Researcher and Professor au Research Institute for Languages and Cultures of Asia and Africa (ILCAA, TUFS, Japon). Il est Global Associate de la Tokyo University of Foreign Studies et directeur de la publication de la revue pluridisciplinaire de sciences humaines Histoire et Anthropologie. Il est responsable du master Activités physiques adaptées et santé – ingénierie et développement de l’UDSg et membre de l’UMR 7367 « Dynamiques Européennes », et de la Commission études et recherches de la Fédération française de sport adapté (Paris). Il mène des recherches dans une perspective interculturelle entre l’Afrique, l’Asie et l’Europe sur les vulnérabilités, les minorités, la colonisation, les pathologies chroniques, les handicaps et le tourisme.

Khadija Louridi
Elle est professeure universitaire, enseignante à la Faculté des Sciences Aïn Chock. Elle est pécialiste de Communication, de Mind-Mapping et membre du Laboratoire GECIAS et de l’équipe DEGG/ERASOG. Elle est aussi coordinatrice de l’équipe DV-FSJES (pour étudiants déficients visuels de la Faculté).

Bouchaib Majdoul
Il est sociologue et enseignant-chercheur à la Faculté des lettres et sciences humaines Agadir, membre du Laboratoire Interdisciplinaire des sciences sociales (LISS). Ses recherches et ses publications portent sur la santé et la maladie, la sexualité et le handicap.

Meriem Magharbi
Elle est chargée de la coopération internationale for international cooperation, project manager et coordinatrice des programmes internationaux de mobilité.Université Hassan II, Casablanca, Maroc.

Éric Martinent
Il est maître de conférences de droit public associé à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Il est membre de l’Institut international de la francophonie. Il est aussi vice-président de la société française et francophone d’éthique médicale. Il dirige un diplôme d’université : Francophonie, santé et co-développement dont l’objet est de favoriser l’inscription des objectifs du développement durable dans les politiques publiques.
Il a publié en 2018 avec Madame Michèle Stanton Jean et Marie-France Mamzer les Mélanges en l’honneur du Professeur Christian Hervé Réflexion et recherches en éthique aux éditions Dalloz avec un propos d’Edgar Morin et des postfaces Jean-François Delfraissy et David N. Weisstub.

Anne-Claire Martinet
Elle est une personne à mobilité réduite, témoignant de son expérience de vie en fauteuil roulant. Elle est commerciale, dynamique et voyageuse et autonome.

Frédérique Marty  
Elle est une personne en situation de handicap physique moteur, suite à un accident de la voie publique survenu dans sa vingtième année. Ses études de lettres interrompues pour élever ses enfants, elle se réinscrit 25 ans plus tard à l’Université Clermont Auvergne pour préparer un Master de Lettres. Son mémoire achevé sur « La condition féminine au XIXe siècle : le regard de trois écrivains réalistes », elle poursuit son cursus avec un doctorat, actuellement en cours, sur « Les représentations sociales et imaginaires du handicap physique dans la littérature du XIXe siècle à nos jours ». Elle est également engagée dans les associations touchant au handicap : elle est membre du conseil d’administration du Réseau de recherches sur la cohésion socialme et présidente de la délégation puydômoise de l’APAJH.


Michel Mercier
Il est professeur émérite, de psychologie à la Faculté de médecine de l’Université de Namur, et professeur associé au Centre de bio-éthique de l’UCLille. Il est auteur d’articles scientifiques et d’ouvrages consacrés à la problématique du handicap en général, et dans le champ de la vie affective, relationnelle et sexuelle en particulier.


Dominique Momiron
Il est inspecteur de l’éducation nationale, conseiller technique pour l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en situation de handicap auprès du recteur de l’académie de Clermont-Ferrand. Après avoir commencé comme instituteur spécialisé auprès d’élèves handicapés moteurs, cérébrolésés, déficients visuels et en très grande difficulté scolaire, Dominique Momiron est devenu directeur adjoint chargé de section d’enseignement général et professionnel adapté de collège (1998), puis inspecteur de l’éducation nationale (2003). Il a enseigné en instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) à partir de 2007. Il intervient dans la formation des professeurs en ESPE et dans celle des cadres de l’Éducation nationale à l’ École supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (devenue Institut des hautes études de l’éducation et de la formation). Il dirige des mémoires dans le parcours « scolarisation et besoins éducatifs particuliers » du master Sciences de l’éducation de l’ESPE Clermont Auvergne. Depuis 2013, il est conseiller technique auprès du recteur de l’académie de Clermont-Ferrand et coordonne le pôle « publics à besoins éducatifs particuliers » de cette académie. De 2016 à 2018, il été conseiller national de l’Association nationale des conseillers techniques académiques pour l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en situation de handicap (ANCT2ASH).

Ph. D. André Moreau
Il est professeur agrégé à l’Université du Québec en Outaouais. Ses recherches portent sur la littératie et l’inclusion des élèves ayant des besoins particuliers et sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Il est cotitulaire de la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion – Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais ainsi que chercheur d’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI). Il a également réalisé des recherches-actions sur les thèmes de transitions scolaires et de communautés d’apprentissage professionnelles. Il a publié plusieurs articles scientifiques, livres et rapports de recherche sur ces thèmes.

Juliette Moyer
Elle est journaliste sur RCF Allier. Depuis plus de 20 ans, elle a travaillé dans la presse écrite et la radio locale. Avec la mise en place de plusieurs projets notamment d’éducation aux médias auprès des jeunes. Et aujourd’hui avec le projet Handicap et citoyenneté, l’idée est de sensibiliser les futurs journalistes qui sont aussi ses étudiants au traitement des sujets sur le handicap.

Rajaa Nadifi
Professeure de littérature et directeur de recherche à la FLSHAC-Université Hassan II, Casablanca. Ses thèmes de recherche portent sur le genre des femmes et la  société au Maroc, la féminité et la masculinité dans la société et la culture marocaine.

Fadwa Nid Abdallah
Elle est professeur Universitaire à l’Institut nationale d’action sociale à Tanger depuis 2016. Elle a été psychologue de 2006 à 2016, chargée du suivi et de la thérapie de la population carcérale  au sein de la prison locale-Meknès. Depuis 1997, elle est psychologue en collaboration avec différentes associations et centres de réeducations travaillant avec les enfants handicapés mentaux ou autistes et, depuis 2010, psychologue en collaboration avec des centres d’écoutes pour  femmes et enfants victimes de maltraitances, se chargeant du suivi, de l’écoute et de  la thérapie en faveur de cette tranche de personnes en situations vulnérables. Depuis 2016, elle est psychologue en collaboration avec le Service d’aide médicale urgente (SAMU) social, se chargeant du suivi psychologique des personnes en situation de précarité et ceux souffrant de problèmes de toxicomanies.


Arnaud Paturet
Il est juriste privatiste et historien antiquisant de formation, il est chercheur au CNRS (UMR 7074 Centre de théorie et analyse du droit) et enseignant à l’École normale supérieure de Paris ainsi que dans divers établissements (Centre national de la fonction publique territoriale, École nationale supérieure de Police, Institut du travail social de la région Auvergne…). En tant qu’historien du droit, il s’intéresse en particulier au droit romain comme discipline historique, mais aussi à sa projection comme matrice des droits occidentaux voire des images mentales modernes. Ses principaux thèmes de recherches, à savoir la mort et les rituels funéraires, le suicide, les concepts et catégories juridiques, la religion, l’esclavage, les corps, la différenciation sexuée, le handicap, la figure du père etc. recèlent une forte connotation sociétale qui dépasse la seule technique juridique. Il en résulte une méthode de travail spécifique mêlant la sociologie historique et l’anthropologie aux sciences du droit.

Anne Perrève
Elle est Docteure en médecine, qualifiée en santé publique, diplômée en évaluation des pratiques de santé et en médecine tropicale. Elle a participé à l’élaboration du Guide de l’accompagnement de l’étudiant handicapé à l’université ainsi qu’aux commissions de l’Agence régionale de la santé (ARS) et de la Haute autorité de santé (HAS, commission technique des vaccinations). Elle est partie prenante également à la création du SAMSAH pour les personnes cérébrolésées à Clermont-Ferrand.  Elle a été médecin en Afrique de l’Ouest de 1974 à 1993 (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Niger), avant de devenir directrice du service handicap de  l’Université à Clermont-Ferrand pendant 5 ans, et médecin coordonnateur. Elle est actuellement directrice adjointe du service de santé universitaire de l’Université Clermont Auvergne.

Hélène Pignol
Recrutée par l’Éducation Nationale en 1998, pour l’enseignement de l’éducation physique et sportive en France, Hélène Pignol a exercé pendant 5 ans en zone d’éducation prioritaire dans l’académie d’Amiens avant de retrouver son académie de formation initiale en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : Clermont-Ferrand. Elle y a assuré des remplacements pendant 5 ans, puis a découvert l’enseignement spécialisé. Elle se forme pour accompagner des élèves en grande difficulté scolaire (option F du 2CA-SH) puis pour les élèves avec handicap auditif (option A). Depuis 10 ans elle enseigne à l’Institut Les Gravouses de Clermont-Fd, qui accueille des jeunes atteints de surdité ou de trouble du langage. Membre de l’AE-EPS (Association pour l’Enseignement de l’EPS), et notamment du groupe ressource national sur « Le Plaisir en EPS », elle co-organise sur Clermont-Fd des rencontres entre élèves en situation de handicap, en partenariat avec le sport scolaire : Youpisports USEP (1er degré) et  Youpisports UNSS (2nd degré).

Zineb Rachedi-Nasri
Elle est maître de conférences en sociologie à l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA) depuis 2013 et responsable du parcours « conseiller en accessibilité » du master 1 : Pratiques inclusives, handicap, accessibilité et accompagnement.
Elle codirige actuellement une thèse sur la scolarisation des élèves en situation de handicap en Haïti. Elle est responsable scientifique d’un projet européen Erasmus + portant sur l’accès à l’emploi des jeunes en situation de Handicap en France, Royaume-Uni et Portugal. Ce projet a permis de faire travailler ensemble des jeunes, des centres de formation, des employeurs et des parents pour dégager des bonnes pratiques en matière d’accompagnement des transitions entres les temps de formation et l’accès à l’emploi.

Frédéric Reichhart
Il est maître de conférences en sociologie à l’INSHEA. Depuis 2012, il dirige le master « Conseiller en accessibilité et accompagnement de publics à besoins particuliers ». Membre du Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité et les pratiques éducatives et scolaires (GRHAPES). Ses travaux de recherche portent sur les représentations sociales du handicap dans l’espace francophone ainsi que sur l’accessibilité notamment dans le domaine touristique et culturel.

Françoise Saliou
Elle est anthropologue de santé, professeure certifiée en occitan, et  en discipline non linguistique – Histoire, Géographie, Éducation Morale et Civique, au collège Pierre Jéliote à Lasseube (Pyrénées-Atlantiques). Sa thèse porte sur l’étude de la langue occitane comme reflet de nos façons de penser, dans une optique à la fois singulière et universalisante. Le conte, comme objet de littérature orale, interroge les peurs de l’humanité. Il en est ainsi des contes de fées qui furent l’objet de ses travaux de master, dans les mêmes modalités. L’un des enjeux de ce travail résidait dans la démonstration du fonctionnement du conte à la manière d’un palimpseste. Ce qu’il laisse alors parfois à deviner de ses versions antérieures démontre un cheminement de l’homme face à ses croyances, et pour le sujet qui nous occupe, du paganisme au christianisme.

Laurent Sermet
Il est professeur de droit public à l’Institut d’études politiques à l’Université Aix-en-Province du Laboratoire ADES UMR 7268 Anthropologie bio-culturelle, droit, éthique et santé (rattachement principal) depuis janvier 2018 (Aix-Marseille). Il est spécialisé en droits français, européen et international des droits de l’homme, droit international public, droit des traités, droit international humanitaire, droit international du développement, droit des pays émergents, droits de l’Océan indien, anthropologie et pluralisme juridiques, droit de l’outre-mer, droit et politique des pays de la méditerranée.

Magdi Shouaib
Il est professeur de droit public à l’Université de Zagazig (Égypte), des Émirats Arabes Unis et de Sharjah (Émirats Arabes Unis).Il est avocat devant la Cour de cassation, le Conseil d’état et la Cour constitutionnelle en Égypte et consultant juridique bénévole au sein de l’Association des handicaps des Émirats. Ses travaux de recherche portent sur la protection des individus par des structures spéciales, les libertés publiques et les droits de l’homme, le droit constitutionnel et les régimes politiques. Parmi ses publications, on retient « Le commissaire du gouvernement et son rôle procédural devant le conseil d’état égyptien », Revue de la Faculté de droit, Université de Zagazig ; « Le principe de la supériorité du règne de la loi dans l’Islam et son application face au chef d’État islamique », Revue juridique et politique des études francophones.

Nezha Tlemçani Mekkaoui
Elle est architecte-urbaniste, doctorante en architecture et enseignante à l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat. Elle est titulaire d’un diplôme d’études supérieures appliquées (DESA) en aménagement et urbanisme.  Elle a assuré le poste de chef de service du centre multimédia à la Direction de l’urbanisme et de chef de division de l’Information et de la Géomatique à la même direction. Elle intègre l’École nationale d’architecture de Rabat en novembre 2015 où elle enseigne jusqu’à aujourd’hui. Elle y est aussi chargée des relations avec le milieu socio-économique. Elle a écrit plusieurs articles et a participé à l’organisation de colloques.

Marie-Pierre Toubhans
Elle est coordinatrice générale de l’association Droit au savoir, collectif inter-associatif, inter-handicap de 32 organisations qui vise à promouvoir la poursuite d’études des jeunes en situation de handicap de plus de seize ans et leur insertion sociale et professionnelle. Elle est membre du Conseil national consultatif des personnes handicapées depuis 2009, animatrice d’un groupe de travail sur les plus de seize ans et de la commission spécialisée sur les questions d’éducation et de scolarisation.

Dominique Turpin
Professeur agrégé de droit public et Président honoraire de l’Université d’Auvergne. Doyen honoraire de la faculté de droit de Clermont-Ferrand. Il a été président de l’Institut français de droit Humanitaire des droits de l’Homme et membre de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme. Il a aussi été directeur de l’institut de préparation aux concours administratifs (IPAG) de Clermont-Ferrand. Il est paraplégique suite à un accident d’alpinisme en juin 2012.

Isabelle Ville
Elle est sociologue, directrice de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, directrice d’études à l’École des Hautes études en sciences sociales, où elle dirige le Programme Handicaps & Sociétés. Elle est et membre du Centre d’étude des mouvements sociaux. Ses travaux se positionnent à l’articulation des politiques du handicap, des dispositifs de leur mis en œuvre et de l’expérience des personnes qui en sont les bénéficiaires. Ils ont porté sur les représentations sociales et l’identité, la réadaptation et l’insertion professionnelle, les enjeux du diagnostic prénatal dans la prévention des handicaps. Depuis 2014, elle coordonne un programme de recherche sur « les défis de l’école inclusive en France ». Co-fondatrice de la revue ALTER, European Journal of Disability Research et présidente d’ALTER, European Society for Disability Research, elle est co-auteure (avec E. Fillion et J.-F. Ravaud) d’une Introduction à la sociologie du handicap, De Boeck, 2014

Abdallah Zouhairi
Il est docteur en sociologie et chercheur associé au Centre Marocain de sciences sociales (CM2S) et le Laboratoire de recherche sur les différenciations sociales et les identités sexuelles (LADSIS) à l’Université Hassan II Ain Chock, Casablanca. Ses intérêts de recherches portent sur les questions de la précarité, de l’informalité et du travail.