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Nouméa 2022 : Handicap, jeunesse et vie sociale

Publié le 8 juin 2022 Mis à jour le 8 juin 2022
Date
Du 17 novembre 2020 au 18 novembre 2020
Du 13 octobre 2020 au 14 octobre 2020 De 08:30 à 23:59
Lieu(x)
Nouméa, Nouvelle Calédonie.
Le colloque se tiendra à l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC), avenue James Cook, Nouville, 98 800 Nouméa

« Handicap, jeunesse et vie sociale » est un colloque international et pluridisciplinaire organisé à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) du 6 au 11 juillet 2022. Le colloque se compose de conférences et débats, accompagnés d'actions culturelles et sportives.

 

Mercredi 6 juillet 2022


18h
Accueil des participants

18h30
Allocutions d’accueil

19h
Présentation de la manifestation "Handicap, jeunesse et vie sociale"
  • Florence Faberon et Morgane Rivoal

19h30

M’Appelle Frida Kahlo de et par Nitza Cavalier

 
 

Jeudi 7 juillet 2022

Introduction


8h

Sous la présidence de Florence Faberon, Professeure de droit public à l’Université de Guyane et chargée de projets Handicap et Mémoire, à l’Université Clermont Auvergne


1. Histoire, droit et handicap : regards juridique et social sur l’enfant handicapé
  • Arnaud Paturet, Chargé de recherches, HDR, au CNRS
2. Le régime du handicap en Nouvelle-Calédonie
  • Jean-Yves Faberon, Professeur honoraire de droit public
3. Jeunesse, handicap et politique sociale : des relations triangulaires pour une meilleure inclusion sociale
  • Emmanuel Aubin, Professeur de droit public, Université de Tours

 

1ère partie
Entre représentation et vie sociale

A. Représentations et prise en compte
sous la présidence de
Gilles Pestana, Maître de conférences de géographie,
Université de Nouvelle-Calédonie et président de la Maison de la Mélanésie Paul de Deckker

9h05

1. Ethique et responsabilités
  • Éric Martinent, Maître de conférences associé de droit public, Université de Lyon
2. Pratique plurielle et trans-interculturelle d’un psychologue auprès d’enfants polyhandicapés en Nouvelle-Calédonie
  • Grégoire Thibouville, Docteur en psychologie à l’Université Sorbonne Paris Nord - UTRPP 4403, Psychologue clinicien & Analyste de groupe
3. Handicap, jeunesse et culture kanak
  • Patrick Godin, Maître de conférences en anthropologie, Université de Nouvelle-Calédonie
4. Jeunes sourds et malentendants en Guyane : problématiques territoriales et culturelles
  • Tristan Vassaux, Doctorant à l'Université de Guyane

10h30
Pause

10h50

5. Identités entre-deux et réceptions extrêmes : témoignages combattants de personnes en situation de handicap
  • Frédérique Marty, Doctorante en littérature, Université Clermont Auvergne
6. Représentation du handicap en Nouvelle-Zélande et réponses apportées en matière d'inclusion par les pouvoirs publics
  • Consulat de Nouvelle-Zélande
7. Les jeunes en situation de handicap au Sénégal : une réflexion critique centrée sur le châtiment divin et la perception culpabilisante
  • Ousmane Thiendella Fall, Doctorant en sciences de l'éducation, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Léna Diamé Ndiaye, Professeure agrégée, Université de Saint-Boniface
8. Vie sociale des jeunes autistes francophones de l'Ontario : des voix oubliées
  • Bianca Nugent, Doctorante en service social, Université d'Otawa, Canada

12h15
Débat
 

B. Culture, sport, santé et engagement

sous la présidence d’Arnaud Paturet, chargé de recherches, HDR, au CNRS

14h30

1. Activités physiques adaptées et jeunes en situation de handicap
  • Justine Cuoq, Louise Favier et Marie Ravel-Urdician, Membres du BDE STAPS de l'Université Clermont Auvergne
2. Contribution de l'EPS à la socialisation des jeunes en situation de handicap auditif
  • Hélène Pignol, Professeur d'EPS spécialisé, Institut Les Gravouses Clermont-Ferrand
3. Le cheval comme vecteur d'insertion sociale
  • Christine Lechevallier, Chargée d'enseignement à l'Université Clermont Auvergne

15h35
Pause

15h55

4. L'expression artistique entre inclusion et exclusion des personnes en situation de handicap
  • Sana Benbelli, Professeure assistante, Université Hassan II
5. Sexualité et jeunes porteurs de handicap mental
  • Michel Mercier, Professeur émérite de l'Université de Namur
6. Rupture de vie et dépassement de soi
  • Anne-Claire Martinet, Clermont-Ferrand

17h
Débat

 

Vendredi 8 juillet 2022

2ème partie
Inclure

A. De l'école à l'emploi

sous la présidence de François Rezki, Directeur des études du BUT Carrières sociales de l’Université de Guyane

8h30

1. Le plan d'enseignement individualisé par et pour l'enfant ?
  • Nathalie Bélanger, Professeure titulaire à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa et en charge d'une chaire de recherche sur l'éducation et la francophonie
2. Les ateliers de philosophie avec les adolescents et jeunes adultes en IME : prémices d'une participation à la vie sociale et citoyenne
  • Céline Samson, éducatrice spécialisée
3. Handicap mental, scolarisation et activités péri-scolaires
  • Marie-Martine Gernay, Association ARAPH

9h40
Pause

10h
4. Vivre, travailler et se former en milieu rural. Témoignages de jeunes travailleurs d'Etablissements et Services d'Aide par le Travail de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, présentant des troubles psychiques ou une déficience intellectuelle
  • Mauricette Fournier, Maître de conférences en géographie, Université Clermont Auvergne
  • Franck Chignier-Riboulon, Professeur de géographie, Université Clermont Auvergne
5. Projet professionnel du jeune handicapé : égalité des droits, réalité des chances
  • Antoine Delblond, Professeur de droit privé et sciences criminelles, Université de Nantes
 

B. Parcours d'étudiants et politiques d'établissements

sous la présidence de d’Antoine Delblond, Professeur de droit privé et sciences criminelles, Université de Nantes


10h50

1. Les étudiants en situation de handicap dans l'enseignement public à l'Etat de Sao Paulo
  • Fernando Menezes de Almeida, Professeur de droit public, Université de Sao Paulo
2. Les étudiants en situation de handicap à l'Université de l'AMAPA
  • Josiane Steinmetz, Université de l'AMAPA, Brésil

11h30
Débat


14h

3. Les étudiants en situation de handicap à l'Université de Nouvelle-Calédonie
  • Brigitte Gustin, Chargée de mission Vie de campus, Université de Nouvelle-Calédonie
4. Schéma directeur handicap et Université de Guyane
  • Florence Faberon, Chargée de mission handicap de l'Université de Guyane
5. Les étudiants à l'Université de Pau : un projet de vie au défi d'une scolarisation adaptée
  • Virginie Duhamel, Docteure en anthropologie sociale et de santé de l'Université de Pau et des Pays de l'Aldour
6. Schéma directeur handicap et Université Clermont Auvergne
  • Megan Carnal, Correspondante handicap de l'Université Clermont Auvergne

15h30
Pause

15h50

7. Trouver sa place à l'université. La question de la participation sociale des étudiants en situation de handicap
  • Mauricette Fournier, Maître de conférences en géographie, Université Clermont Auvergne
  • Franck Chignier-Riboulon, Professeur de géographie, Université Clermont Auvergne
8. Parcours d'une étudiante en situation de handicap de l'Université Clermont Auvergne : entre études, vie sociale et emploi
  • Anne Portal, Ancienne directrice adjointe du Service de Santé Universitaire et ancienne directrice du Service Université Handicap de l'Université Clermont Auvergne
9. Exemple d'une étudiante en situation de handicap à l'Université de Guyane au coeur d'un dispositif d'accueil et d'accompagnement : freins et remédiations partagées
  • François Rezki, Enseignant en sciences sociales et directeur des études du BUT Carrières sociales de l'Université de Guyane
  • Erika Beranger, Doctorante en sciences de l'éducation à l'Université de Guyane

17h
Débat


17h30

Conclusions

Florence Faberon, Professeure de droit public à l'Université de Guyane et chargée de projets Handicap et Mémoire à l'Université Clermont Auvergne


18h30
Projections de films documentaires
  • "Des ados pas comme il faut" de Marc Dubois à l'Auditorium de la province sud à Nouméa

Et si, saisies dans ce moment crucial de l’adolescence, les personnes polyhandicapées avaient quelque chose de fondamental à nous dire ? Et si, dans leur étrangeté, cachées derrière des corps maladroits et cette absence de mots, ces vies silencieuses nous offraient l’opportunité de nous interroger sur notre profonde humanité ?

  • "Lève-toi et marche" de Mathieu Firmin à l'Université de Baco à Koné

Un matin, Matthieu se réveille et ne sent plus ses jambes. Huit heures plus tard il se fait opérer en urgence.
Mais le verdict tombe : il est paraplégique. Rapidement, il ressent le besoin de faire un film pour raconter cet énorme bouleversement. Un récit touchant, une histoire d’amitiés et de résilience.



Lundi 11 juillet 2022


De 8h à 15h à l'Université de Nouvelle-Calédonie
Initiations sportives, activités de sensibilisation et performance artistique "M'appelle Frida".
(Réservé aux étudiants et lycéens)

Cette performance, consiste à utiliser la vie inspirante de Frida Kahlo pour appeler à vivre la vie comme elle est. En dépit des limites, en dépit du handicap que peut avoir une personne, la vie vaut la peine d’être vécue.


De 13h à 16h au Centre Culturel du Mont-Dore
Spectacle d'art vivant (Marionnette géante) de la compagnie Copeaux Marteau (places limitées, pré-inscription conseillée).

Gabriel est un spectacle où l’humour permet d’aborder avec pudeur des situations difficiles, parfois violentes.
C’est un spectacle qui cherche à faire sentir le vertige et la complexité de la relation à un frère handicapé, faite de joie et de frustration, d’échappées poétiques inattendues et de tâches quotidiennes les plus triviales, de colère, de rejet et d’attachement viscéral.


17h à l'Auditorium de la province sud
Finale du concours d'éloquence "Handicap, jeunesse et vie sociale"

18h30
Cérémonie de clôture