Vous êtes ici : ÉvénementsAccueil

  • Citoyenneté,
  • Conférence,
  • Culture scientifique et humanités,
  • Handicap,

Handicap et communication

Publié le 27 novembre 2020 Mis à jour le 4 décembre 2020
Handicap et communication
Handicap et communication
Date(s)

le 3 décembre 2020

18h

Une conférence avec Anne-Lyse Chabert et Virginie Delalande

Soyez des nôtres de 3 décembre 2020, dés 18h, pour une visio-conférence avec Anne-Lyse Chabert et Virginie Delalande.



A propos des conférencières

Anne-Lyse Chabert
Chargée de recherche au CNRS

Une vie porteuse d’un handicap est loin d’être nécessairement une vie lacunaire comme nous avons tendance à le considérer bien souvent. Elle peut au contraire être porteuse d’une aussi grande plénitude qu’une vie ordinaire, sous réserve que l’environnement accorde à la personne handicapée les conditions et les moyens de réaliser cette entièreté, sous les apparences d’une autre « allure de vie » selon les termes de Canguilhem. Que nous apprennent donc les relations qui se créent entre l’individu et son milieu dans de telles situations de marginalité, à propos de nos fonctionnements à tous, dans notre vivre-ensemble les uns avec les autres même en dehors de la seule situation de handicap ? Mais quelles sont les conditions qu’il nous faut mettre en place avant que de telles situations puissent émerger ? Anne-Lyse Chabert interroge à nouveaux frais des thèmes comme celui de l’accueil de la différence, de l’accès ou encore d’une « société inclusive » en passant par l’étude de Canguilhem et de ses concepts de norme et de normativité entre autres.


Virginie Delalande
Coach, formatrice, conférencière et fondatrice du Handicapower

Pendant 10 ans, elle a expérimenté la vie professionnelle sous toutes ses formes : start-up, multinationale, organisation internationale, cabinet d’avocat, dans plusieurs pays et sous diverses casquettes (juriste, chef de projet, chef de service, membre du conseil d’administration). C'est là qu'elle a beaucoup appris : comment le handicap était perçu selon les contextes, et comment en faire une force ! Son credo : Handicap ou non, nous avons tous en nous
des trésors que nous pouvons mettre au service de chacun (particuliers, entreprises ou administrations, société civile). Elle montre aux entreprises comment le handicap, la diversité peuvent être une source incroyable de créativité et de performance.