Vous êtes ici : ÉvénementsAccueil
- Citoyenneté,
- Concours,
- Conférence,
- Conférence / Débat,
- Culture scientifique et humanités,
- Handicap,
- International,
Enseignement supérieur, inclusion et vivre ensemble
Publié le 15 juin 2021 – Mis à jour le 15 juin 2021
Date(s)
le 16 juin 2021
9h (heure du Québec) / 15h (heure de France)
Lieu(x)
En visioconférence
Présentée dans le cadre du colloque franco-latino-americain de recherche sur le handicap "Quelle société vivre ensemble ?"
Quelles sociétés du vivre-ensemble ?
Session :
Enseignement supérieur, inclusion et vivre ensemble
coordonnée par Florence Faberon,
Professeure de droit public à l’Université de Guyane et chargée de projet Handicap et Mémoire à l’Université Clermont Auvergne
Handicap et enseignement supérieur : les enseignements d’une démarche collaborative
- Des établissements d’enseignement supérieur inclusifs : une exigence éthique et une réponse à des valeurs académiques et sociales
Éric Martinent, Maître de conférences de droit public associé, Université Lyon 3, France
- L’Université française : actions, initiatives et perspective inclusive
Marie-Pierre Toubhans, Maître de conférences associées sur les questions d’insertion professionnelle, Institut national supérieur formation et recherche – handicap et enseignements adaptés (INSHEA), et coordinatrice générale de l’association « Droit au savoir » avec le soutien de la MGEN, France
- Handicap et accessibilité à l’Université Clermont Auvergne
- Inclusion et accessibilité. Enquête participative auprès les étudiants ayant des incapacités et rendu artistique des résultats
Mauricette Fournier, Maître de conférences en géographie, Université Clermont Auvergne, France
- Manon Mathieu : une étudiante en Staps, entre résistances et résilience
Nasser Hamache, Directeur de l’UFR STAPS de l’Université Clermont Auvergne et Manon Mathieu, étudiante à l’UFR Staps de l’Université Clermont Auvergne, France
- Inclusion et accessibilité. Enquête participative auprès les étudiants ayant des incapacités et rendu artistique des résultats
- La transition lycée-université et l’accompagnement des étudiants en situation de handicap en France
Dominique Momiron, Inspecteur de l’éducation nationale conseiller technique pour l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en situation de handicap auprès du recteur de l’académie de Clermont-Ferrand et un représentant du Service université handicap de l’Université Clermont Auvergne, France
- Rien sur nous sans nous ? Orientation et projet de vie dans la transition lycée-université pour les jeunes en situation de handicap en Italie
Marisa Pavone, Professore all’universita degli Studi di Torino, Présidente CNUDD, Delegata del Rettore per la Disabilità/DSA, Dipartimento di Filosofia e Scienze dell'Educazione, Italie
- Le handicap dans la recherche universitaire
Michel Mercier, Professeur émérite de l’Université de Namur, Belgique, et Marie-Martine Gernay, association ARAPH
- Les conditions de vie des étudiants à l'époque de la Covid 19 en Italie : l'expérience des personnes avec handicap ou des troubles d'apprentissage spécifiques
Fabio Ferruci, Professore all’universita de Molise, Délégué du Recteur pour les conditions des étudiants et les handicaps, membre de l'Exécutif national de la Conférence nationale des universités des délégués des recteurs pour personnes handicapées (CNUDD), Italie
- L’accès des personnes handicapées à l’enseignement supérieur : l’exemple émirien
Magdi Shouaib, Professeur de droit public, Université de Zagazig (Égypte), des Émirats Arabes Unis et de Sharjah (Émirats Arabes Unis)
- Le handicap et les déterminants de l’accès à l’enseignement supérieur au Maroc
Touria Houssam, Professeure de sociologie à l’INAS de Tanger
- L’enseignement numérique : quelles opportunités et quelles contraintes pour les personnes en situation de handicap au Maroc
Sana Benbelli, Professeure assistante en sociologie à l’Université Hassan II et Mériem Belhaddioui, Professeure assistante en sciences de l’éducation, École normale supérieure (ENS), Meknès, Maroc