Vous êtes ici : ÉvénementsAccueil

• Citoyenneté,
  • Culture,
  • Handicap,

Remise des prix du concours "Regards 2020"

Publié le 8 mars 2021 Mis à jour le 10 mars 2021
Cérémonie de la remise des prix du concours
Cérémonie de la remise des prix du concours "Regards 2020"
Date(s)

le 4 mars 2021

14h, heure de Guyane / 18h, heure de Paris.
Lieu(x)
Université de Guyane, Amphi E
Cayenne 97300 - Guyane française

Remise des prix des concours "Regards 2020" et "Sociétés, cultures et politiques".

Les gagnantes et gagnants

Des universités s’engagent pour la culture et la vie de campus

Les Universités de Guyane et Clermont Auvergne sont des universités engagées qui promeuvent, par une diversité de projets (expositions, théâtre, musique, lecture, colloques, conférences, art oratoire, pratiques sportives…), la culture, le sport et la vie de campus convaincues de la force de l’art, de la culture, du sport et de la nécessité d’ouvrir le monde et de forger un esprit d’engagement. Aussi, se donnent-elles pour objectif de former des êtres humains complets en proposant une pluralité d’activités et en accompagnant sur leurs campus la vie associative.

C’est ainsi que l’art, la culture et le développement de l’esprit d’engagement étaient au coeur du projet Regards 2020. Ce projet, développé à l’heure du confinement de mars 2020, a été porté en commun par ces deux établissements. Il s’est agi, dans un contexte sanitaire contraint, de créer du lien et de permettre des expressions artistiques, par un concours de dessins, peintures, photos, collages.
Quatre catégories étaient proposées en 2020 : « Ma collectivité » ; « Égalité », « Vivre, s’engager et se dépasser » ; « Le handicap ».

101 oeuvres ont été reçues, trente ont été sélectionnées par le jury et soumises au vote des étudiants et étudiantes des Universités de Guyane et Clermont Auvergne. Quatorze prix ont été remportés dont quatre prix « Étudiant », un prix « Égalité » de la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité de la préfecture de la région Guyane, deux prix « Toukan Elokan », deux prix participation et engagement, quatre prix des votants et un prix spécial du jury.

Le 4 mars 2021, les résultats ont été proclamés lors d’une cérémonie officielle, en mode hybride, en présence des candidats, de la présidente du CAC de l’Université de Guyane, du Vice-président étudiant de l’Université de Guyane, de la Vice-présidente culture et culture scientifique de l’Université Clermont Auvergne, de la directrice du Service université culture de l’Université Clermont Auvergne, du directeur du DFR Sciences juridiques et économiques de l’Université de Guyane, de la directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité de la préfecture de la région Guyane, ainsi que des deux coorganisatrices : Florence Faberon, Professeure de droit public de l’Université de Guyane, et Carole Hassoun, Maître de conférences de droit privé et de sciences criminelles de l’Université de Guyane. Ce concours a été proposé grâce au soutien de partenaires et l’implication de la commission culture et de la commission CEVEC de l’Université de Guyane et du programme « Handicap et citoyenneté » de l’Université Clermont Auvergne.

Antoine Primerose, président de l’Université de Guyane, et Mathias Bernard, président de l’Université Clermont Auvergne, ainsi que le jury, félicitent l’ensemble des lauréats et lauréates de cette première session du concours Regards ainsi que les deux lauréates du concours de performance oratoire « Sociétés, cultures et politiques ».

Les lauréates et lauréats du concours Regards 2020 :

Adriana Vitorio Villien : prix spécial du jury ;
prix « Étudiant » de la catégorie « Ma collectivité » ; prix « Égalité » de la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité de la préfecture de la région Guyane ;
Adriana Vitorio Villien

Lise Gillot :
prix « Étudiant » de la catégorie « Égalité » ;
Lise Gillot

Julianna Haniff :
prix « Étudiant » de la catégorie
« Vivre, s’engager et se dépasser »
Julianna Haniff

Julianna Haniff :
prix « Étudiant » de la catégorie « Handicap » ;
Julianna Haniff

Giomar Cabrera et Stéphanie Delcros :
prix « Toukan Elokan »

Les filières SP3S et ESF du lycée Sidoine Apollinaire de Clermont-Ferrand :
ont reçu le prix « Participation et engagement ».

Quatre étudiants et étudiantes des universités de Guyane et Clermont Auvergne
ont également remporté les prix des votants.

Pour Regards 2021, laissez libre cours à votre imagination avec cinq catégories
(les œuvres sont à remettre au plus tard le 15 octobre 2021) :
  • « Femmes résilientes et résistantes » ;
  • « Mémoire, valeurs et transmission » ;
  • « Outre-mer » ;
  • « L’éducation financière » ;
  • « Les valeurs de l’olympisme et du paralympisme ».

Contacts et information :