• Citoyenneté,
  • Colloque,

Retour sur le séminaire du 26 mars 2019

Publié le 27 mars 2019 Mis à jour le 28 mars 2019
Date(s)

le 27 mars 2019

Les bailleurs sociaux et l’Université Clermont Auvergne s’engagent ensemble pour conduire une réflexion sur le logement social au défi des situations de handicap.

Aubière, le 28 mars 2019 —  Ce mardi 26 mars dernier, dans le cadre du Centre Michel de l’Hospital, de la licence Droit et gestion de l’habitat social de l’École de droit de l’Université Clermont Auvergne et du programme « Handicap et citoyenneté » coporté par l’Université Clermont Auvergne et l’Université de Saint-Boniface (Canada), s’est tenu à l’Institut d’Auvergne du Développement des Territoires le séminaire « Le logement social au défi des situations de handicap ».

Le séminaire, sous la direction de Florence Faberon, Maître de conférences de droit public, HDR, et Vice-présidente de l’Université Clermont Auvergne en charge de la vie universitaire, de la culture et du handicap, fut une occasion de choix pour le public et les étudiantes et étudiants de la licence professionnelle Droit et gestion de l’habitat social (DGHS) de l’UCA d’échanger sur la question des défis du logement social avec des chercheurs et spécialistes à l’ère des récentes réformes, engendrées notamment par la très discutée loi ELAN (loi pour l’Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique).

Pour ce faire, étaient réunis des universitaires et des représentantes et représentants de l’Union Sociale pour l’Habitat et des bailleurs sociaux
(ICF Habitat, filiale de la SNCF, Logidôme, OPHIS). Furent particulièrement discutés et débattus autour de la question du handicap : les défis juridiques, l’adaptation du parc social, le maintien et l’accès au logement, la question de l’innovation, le soutien des collectivités pour mieux répondre aux besoins d’insertion en milieu urbain.

Une table ronde réunissant spécialistes du secteur du logement social, représentants d’associations et étudiantes de la licence professionnelle Droit et gestion de l’habitat social a poursuivi le dialogue avant de laisser la place aux conclusions. Ces dernières ont été prononcées par le fondateur de la licence, Patrick Néhémie.



À propos de la licence professionnelle Droit et gestion de l’habitat social

La licence professionnelle Droit et gestion de l’habitat social (DGHS) forme les professionnels de l’immobilier social. Elle est une formation de l’École de droit de l’Université Clermont Auvergne. Elle accueille de 25 à 30 étudiantes et étudiants chaque année en présentiel.

La licence DGHS a été la première et reste l’une des rares formations spécifiquement consacrées au secteur de l’habitat social. Elle aborde les différents aspects de l’habitat social par une approche théorique et pratique.

Elle bénéficie d’une forte collaboration avec le milieu professionnel. Elle est fortement intégrée à son environnement professionnel par des stages, des projets tutorés, des visites et des conférences permettant des retours d’expériences, des ateliers professionnels et par la présence de nombreux professionnels au sein de l’équipe pédagogique. La composition de son équipe pédagogique est une force ainsi que la mise en place d’actions de professionnalisation et de dispositifs d’apprentissage par l’action.

> Scolarité : 04 73 17 76 67
> Service relations extérieures : 04 73 17 76 57
> Candidatures et inscriptions à partir du 22 avril 2019
   sur le site de l'UCA : candidature/inscription


En photo...