Vous êtes ici : Accueil

  • Colloque,
  • Citoyenneté,
  • Culture,
  • Handicap,

« Mémoires croisées de l’hôpital Sainte-Marie », un premier grand projet culturel ouvert sur la ville pour le CHSM Clermont-Ferrand

Publié le 31 octobre 2018 Mis à jour le 31 octobre 2018
Date(s)

du 13 novembre 2018 au 24 novembre 2018

Lieu(x)
MSH - 4 rue Ledru à Clermont-Ferrand
Ainsi qu'à la Chapelle de l’ancienne Hôpital général de Clermont-Ferrand
et au Centre Hospitalier Sainte-Marie, 5 rue Antoine Menat, 63037

Du 13 au 24 novembre 2018, le Centre Hospitalier Sainte-Marie Clermont-Ferrand propose une programmation culturelle inédite riche, autour de son histoire presque bicentenaire, à la croisée des regards d’artistes.

En 2012 puis 2018, dates de déconstructions architecturales, de restructurations et de changements organisationnels importants, la question de la mémoire de Sainte-Marie se pose. Comment garder trace des évolutions qui ont jalonné l’histoire de cette institution ? « Mémoires croisées de l’hôpital Sainte-Marie », programme culturel d’envergure, résulte de la mobilisation d’acteurs culturels et des partenaires institutionnels de la ville et de la région, au service de la mise en lumière d’une histoire presque bicentenaire, celle d’un hôpital au cœur de la cité.

Grâce au soutien renouvelé de la Ville de Clermont-Ferrand, d’InterSTICES, de la Région, de l’ARS et de la DRAC, et au partenariat avec l’Université Clermont Auvergne, autour de la manifestation franco-canadienne « Regards croisés sur le handicap en contexte francophone » qui s’est déroulée en juin 2018 à Winnipeg au Canada et en novembre 2018 à Clermont-Ferrand, l’histoire de Sainte-Marie, asile d’aliénés devenu hôpital psychiatrique, à la croisée des chemins, des destins humains et des mémoires, peut ressurgir, vivre et se figer en œuvres, en objets, en performances.

Ce programme multi-artistique riche, co-création soignants-usagers-artistes, invite le grand public à découvrir les entrailles de Sainte-Marie, et les expressions artistiques de ses mémoires, disséminées dans la cité, dans des lieux forts en sens comme la chapelle de l’ancien Hôpital général et la Maison des sciences de l’Homme. Quatre évènements majeurs servent une programmation variée, à destination du grand public : l’exposition photos « ASILE », par Olivier DAUBARD, la pièce de théâtre mise en scène par Fabrice DUBUSSET, la conférence par l’historien Olivier BONNET et la création à venir pour 2019, par Anne-Sophie EMARD. « Une programmation volontairement ouverte sur l’extérieur, pour que la culture s’invite à l’hôpital, et que surtout, la culture de l’hôpital s’invite en ville.», d’après Isabelle COPET, Directrice des Etablissements Sainte-Marie Puy-de-Dôme – Allier.



PROGRAMME 2018

Mardi 13 novembre, 18h-19h30

Conférence
SAINTE-MARIE DE L’ASSOMPTION : FRAGMENTS D’HISTOIRE…
Olivier BONNET, historien, professeur en CPGE

Maison des sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, amphi 219
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles


Mardi 13 novembre – samedi 24 novembre

Exposition photos
ASILE
Olivier DAUBARD, photographe
Chapelle de l’ancienne Hôpital général de Clermont-Ferrand
Entrée gratuite

Mercredi 14, jeudi 16 et lundi 19 novembre, 19h45-21h30

Pièce de théâtre
CURE : Bain de jouvence-premiers soins

Compagnie Ligne de flottaison
Mise en scène Fabrice DUBUSSET

Centre Hospitalier Sainte-Marie, 5 rue Antoine Menat, 63037
Entrée : 5€
Réservation : 06 40 72 15 61 // thomas.miquel@ahsm.fr