Vous êtes ici : Accueil

  • Citoyenneté,
  • Culture,
  • Distanciel,
  • Handicap,

Le Verfügbar aux enfers

Publié le 18 novembre 2020 Mis à jour le 19 novembre 2020
Le Verfügbar aux enfers
Le Verfügbar aux enfers
Date(s)

le 26 novembre 2020

17h
Lieu(x)

Projection de l'opérette de Germaine Tillon

L'Université Clermont Auvergne, l'Université de Strasbourg et le programme Handicap et citoyenneté vous convient à des temps de mémoire et à un colloque la semaine du 23 novembre 2020, à l'occasion de la commémoration de la rafle du 25 novembre 1943, la plus importante rafle que le monde universitaire ait connue. Cette rafle a eu lieu à Clermont-Ferrand où l'Université de Strasbourg s'était repliée en 1940.

Ce jeudi 26 novembre à 17h, vous êtes invité·e·s à découvrir Le Verfügbar aux enfers, une opérette de Germaine Tillon, montée par le Théâtre de l'Entr'Acte de Nantes.


L'histoire

Le Verfügbar aux Enfers est une opérette-revue écrite clandestinement au camp de concentration de Ravensbrück par la résistante et ethnologue française Germaine Tillion au cours de l'hiver 1944-1945.
Si Germaine Tillion en fut le maître d'œuvre, il s'agit d'un travail commun élaboré par les prisonnières du camp de Ravensbrück.
Au camp, Germaine Tillion veut rire, aussi, pour narguer les bourreaux et se sentir encore vivante. Cachée dans une caisse pendant plusieurs jours, elle écrit Le Verfügbar aux Enfers avec l'aide de ses complices qui lui fournissent papier, crayon et leurs propres souvenirs pour les airs des chansons.
Pris dans son ensemble, Le Verfügbar aux Enfers, apporte autant à l’histoire qu’à la mémoire des camps.
Il montre que, du fond de l’enfer, des détenues étaient prêtes à rire. 

L'opérette

L'opérette a été montée par le Théâtre de l'Entr'Acte, le choeur de Nantes Angers Opéra et l'ensemble musical Utopik en novembre 2011, sur une proposition de l'Université Permanente de Nantes.

Une adaptation "légère" de l'opérette

Suite à plusieurs demandes, la compagnie a adapté l'opérette sous une forme plus légère avec un comédien, trois chanteuses lyriques et un accordéoniste. Cette adaptation est interprétée notamment dans les établissements scolaires. C'est un outil pédagogique fort pour parler des camps pendant la Seconde guerre mondiale.

" Le Verfügbar aux Enfers, précieuse relique d'un temps et d'un camp où les femmes en loques riaient au nez de la mort, est un livre que tout homme devrait avoir dans sa bibliothèque. " - L'Express


 

Distribution

Le naturaliste :
Henri Mariel

Les chanteuses :
Claire Penisson,
Florence Dauriach,
Sandra Darcel

L'accordéoniste :
Christian Grimault

Adaptation et mise en scène :
Henri Mariel




Éléments de connexion :