Vous êtes ici : AccueilColloque 2018Culture

  • Conférence,

Conférence sur l’histoire de l’hôpital Sainte-Marie de Clermont-Ferrand

Sainte-Marie de l’Assomption : fragments d’histoire

Publié le 17 septembre 2018 Mis à jour le 31 octobre 2018

Sainte-Marie de l’Assomption : fragments d’histoire


par Olivier Bonnet
Professeur agrégé en Classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand


18 h, Maison des sciences de l’homme, Amphi 219
4 Rue Ledru, 63000 Clermont-Ferrand
 
  • entrée gratuite sur inscription

« Le projet « Mémoire CH Ste-Marie » souhaite restituer à l’Hôpital des traces mémorielles à composantes multiples. Mon travail d’historien m’a conduit à croiser dans un premier temps, à rencontrer dans un second temps, à la fois la congrégation Sainte-Marie de l’Assomption mais aussi son œuvre, les asiles d’aliénés puis hôpitaux psychiatriques qu’elle a fondés depuis 1827.

Aussi puis-je proposer, au choix des organisateurs, différents thèmes qui peuvent être associés ou non, retenus pour partie ou non, approfondis ou non.
Ces « fragments » permettent d’évoquer, comme l’on franchit un gué de caillou en caillou, la fondation de la congrégation Sainte-Marie de l’Assomption mais aussi une partie de son œuvre : la fondation de la maison de Clermont, le développement de l’asile de Clermont, le sort des aliénés durant la seconde guerre mondiale et l’action des religieuses, le passage de l’asile à l’hôpital psychiatrique avec la « révolution » des années 1950. »

Olivier BONNET
Professeur en classe préparatoire aux grandes écoles. Enseigne l’histoire et l’histoire économique et sociale du monde contemporain ainsi que l’histoire, la géographie et la géopolitique du monde contemporain. Auteur d’articles dans les domaines de l’histoire de l’enseignement, de la psychiatrie, de la religion, auteur ou coauteur de livres publiés aux éditions Larousse, Gallimard, Bordas…