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Colloque : "Handicap, éducation et enseignement supérieur

Publié le 6 octobre 2020 Mis à jour le 6 octobre 2020
Un homme en fauteuil roulant consulte un document dans une bibliothèque universitaire.
Un homme en fauteuil roulant consulte un document dans une bibliothèque universitaire.
Date
Du 13 octobre 2020 au 14 octobre 2020 De 08:30 à 23:59
Du 17 novembre 2020 au 18 novembre 2020
Complément date
13-14 octobre et 17-18 novembre 2020.
8h30, heure de Guyane et 13h30, heure de Paris.
Lieu(x)
Rejoindre la conférence avec l'application zoom :
https://us04web.zoom.us/j/2949565686

ID de la conférence : 294 956 5686

Le nouveau colloque en deux temps du cycle "Handicap et citoyenneté

Cet événement est soutenu par le Gouvernement.
Une vélotypiste procédera à un sous-titrage en direct en langue française.

 

Mardi 13 octobre 2020


8h30 Guyane / 13h30 Paris
Allocutions d’accueil
  • Antoine Primerose, Président de l’Université de Guyane, France
  • Mathias Bernard, Président de l’Université Clermont Auvergne, France
  • Maria Fernanda Arentsen, Professeure titulaire, Université de Saint-Boniface, Canada
  • Frédéric Bondil, Directeur du département de sciences juridiques et économiques, Université de Guyane, France
  • Nicaise Joseph, Adjointe au maire en charge de l’action sociale et de la solidarité de la ville de Clermont-Ferrand, France
  • Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, France

9h20 Guyane / 14h20 Paris
Présentation du colloque
  • Florence Faberon, Professeure de droit public, Université de Guyane, France
  • Carole Hassoun, Maître de conférences de droit privé et de sciences criminelles, Université de Guyane, France

Rapport introductif


9h40 Guyane / 15h40 Paris
1. L’in-évidence de l’éthique inclusive
  • Éric Martinent, Maître de conférences de droit public associé, Université Lyon 3 (Institut international pour la francophonie), France
10h Guyane / 16h Paris
Virgule culturelle et pause


 

1ère partie
Pour un enseignement supérieur inclusif

A. Actions nationales
sous la présidence de
Thierry Nicolas, Maître de conférences en géographie, Université de Guyane, France

10h20 Guyane / 16h20 Paris
1. L’Université française : actions, initiatives et perspective inclusive
  • Marie-Pierre Toubhans, Maître de conférences associées sur les questions d’insertion professionnelle, Institut national supérieur formation et recherche – handicap et enseignements adaptés (INSHEA), et coordinatrice générale de l’association « Droit au savoir » avec le soutien de la MGEN, France
2. Handicap et accessibilité à l’Université Clermont Auvergne
  • "Une politique handicap à l’échelle d’un établissement"
    Megan Carnal, correspondante handicap de l’Université Clermont Auvergne et Aurélia Perrin, Coordinatrice du Service Université Handicap de l’Université Clermont Auvergne, France
     
  • "Inclusion et accessibilité. Enquête participative auprès les étudiants ayant des incapacités et rendu artistique des résultats"
    Mauricette Fournier, Maître de conférences en géographie, Université Clermont Auvergne, France
     
  • "Contribution des sciences de la géomatique à l’amélioration et à l’analyse de l’accessibilité dans les établissements d’enseignement supérieur : l’exemple de l’Université Clermont Auvergne"
    Éric Langlois, Docteur en géographie et ingénieur d'études à l'UMR Territoires, Université Clermont Auvergne, France
     
  • "Manon Mathieu : une étudiante en STAPS, entre résistances et résilience"
    Nasser Hamache, Directeur de l’UFR STAPS de l’Université Clermont Auvergne et Manon Mathieu, étudiante à l’UFR STAPS de l’Université Clermont Auvergne, France

3. L'APAJH : mailler un territoire, créer des synergies et collaborer avec l'enseignement supérieur pour changer les regards
  • Jean-Louis Garcia, Président de la Fédération APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés), France
12h30 / 18h30
Virgule culturelle et débat

 

Mercredi 14 octobre 2020

B. Perspectives européennes et internationales

sous la présidence de Florence Faberon, Professeure de droit public, Université de Guyane

9h Guyane / 14h Paris

1. Le handicap dans la recherche universitaire
  • Michel Mercier, Professeur émérite de l’Université de Namur, Belgique
2. Les conditions de vie des étudiants à l'époque de la Covid 19 en Italie : l'expérience des personnes avec handicap ou des troubles d'apprentissage spécifiques
  • Fabio Ferruci, Professore all’universita de Molise, Délégué du Recteur pour les conditions des étudiants et les handicaps, membre de l'Exécutif national de la Conférence nationale des universités des délégués des recteurs pour personnes handicapées (CNUDD), Italie
3. L’accès des personnes handicapées à l’enseignement supérieur : les exemples égyptien et émirien
  • Magdi Shouaib, Professeur de droit public, Université de Zagazig (Égypte), des Émirats Arabes Unis et de Sharjah (Émirats Arabes Unis)

10 h 10 Guyane/15 h 10 Paris
Virgule culturelle et pause

10 h 30 Guyane/15 h 30 Paris

4. Le handicap et les déterminants de l’accès à l’enseignement supérieur au Maroc
  • Touria Houssam, Professeure de sociologie à l’INAS de Tanger
5. L’enseignement numérique : quelles opportunités et quelles contraintes pour les personnes en situation de handicap au Maroc
  • Sana Benbelli, Docteure en sociologie de l’Université Hassan II et Mériem Belhaddioui, Professeure assistante en sciences de l’éducation, École normale supérieure (ENS), Meknès, Maroc
6. Handicap et éducation en Haïti
  • Frédéric Reichhart, Maître de conférences en sociologie, HDR, membre du Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité et les pratiques éducatives et de scolarisation (GRHAPES), membre associé de l’UMR 7367 Dynamiques européennes, CNRS-université de Strasbourg et USIAS Fellow et Agée Lomo, Historien et socio-anthropologue, maître de conférences en sociologie, HDR, membre de l’UMR 7367 Dynamiques européennes, CNRS – Université de Strasbourg, USIAS Fellow et Global Associate Tokyo University of Foreign Studies, France

11 h 40 Guyane/16 h 40 Paris
Virgule culturelle et débat
 

2ème partie
Pour une école inclusive

Mardi 17 novembre 2020

A. Du droit à l’éducation à l’école inclusive 9 h Guyane/13 h Paris

sous la présidence de Frédéric Bondil, Directeur du département de sciences juridiques et économiques, Université de Guyane, France

1. Le droit des personnes handicapées à l’éducation en droit international
  • Laurent Sermet, Professeur de droit public, Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, France
2. Le comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies et le droit à l’éducation
  • Jonas Ruškus, Professeur à l’Université Vytautas Magnus de Kaunas et membre expert du Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies, Lituanie
3. Le droit à l’éducation des personnes en situation de handicap en France
  • Audrey Duton, Docteure en droit public de l’Université de Montpellier, Centre de recherches et d’études administratives (CREAM), France
4. Discrimination, handicap et éducation en Guyane
  • Isabelle Hidair, Maître de conférences en anthropologie, HDR, Université de Guyane, France

10h30 Guyane / 14h30 Paris
Virgule culturelle et pause

10h50 Guyane / 14h50 Paris

sous la présidence de Mylène Éli, Déléguée à la protection des données à la collectivité territoriale de Guyane et chargée d’enseignement à l’Université de Guyane, France

5. L’inclusion scolaire : une diversité de dispositifs
  • Jacques Mikulovitch, Directeur de l’Institut national supérieur formation et recherche - handicap et enseignements adaptés (INSHEA), France
6. École inclusive et auxiliaires de vie scolaire
  • Christine Lechevallier, Chargée d’enseignement à l’Université Clermont Auvergne, France
7. École inclusive et innovation
  • Virginie Duhamel, Docteure en anthropologie, France
8. Handicap mental, numérique et système éducatif
  • Marie-Martine Gernay, Chargée de projet, Association de recherche et d'action en faveur des personnes handicapées (ARAPH), Belgique
9. L’accès à l’éducation inclusive au Cameroun : enjeux et défis de la scolarisation de l’enfant atteint d’infirmité motrice cérébrale dans la ville de Yaounde
  • Gislaine Lawrence Takoguen, Doctorante en sociologie, Université de Yaounde I et consultante à Research for Development International (R4DI), Cameroun

12h40 Guyane / 16h40 Paris
Virgule culturelle et débat
 

Mercredi 18 novembre 2020

B. Transition lycée-université et perspectives d’inclusion sociale et professionnelle pour les jeunes en situation de handicap

sous la présidence de Carole Hassoun, Maîtresse de conférences de droit privé et sciences criminelles, Université de Guyane, France


9h Guyane / 13h Paris

1. La transition lycée-université et l’accompagnement des étudiants en situation de handicap en France
  • Dominique Momiron, Inspecteur de l’éducation nationale conseiller technique pour l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en situation de handicap auprès du recteur de l’académie de Clermont-Ferrand et un représentant du Service université handicap de l’Université Clermont Auvergne, France
2. Rien sur nous sans nous ? Orientation et projet de vie dans la transition lycée-université pour les jeunes en situation de handicap en Italie
  • Marisa Pavone, Professore all’universita degli Studi di Torino, Présidente CNUDD, Delegata del Rettore per la Disabilità/DSA, Dipartimento di Filosofia e Scienze dell'Educazione, Italie
3. Le journalisme comme vecteur de formation et d’ouverture aux autres
  • Juliette Moyer, Journaliste, France

10h10 Guyane / 14h10 Paris
Virgule culturelle et pause

10h30 Guyane / 14h30 Paris
Table ronde : Éducation et perspectives d’inclusion sociale et professionnelle en Guyane
animée par Jennifer Baratiny, Guyane 1ère

12h Guyane / 16h Paris
Débat

12h30 Guyane / 17h30 Paris

Conclusions

Emmanuel Aubin, Professeur de droit public, Université de Tours, France