Vous êtes ici : AccueilMédiasAudio

Audio

André Fertier, le rebelle de la culture pour tous

Aller au cinéma, apprendre un instrument de musique, se glisser dans la peau d'un danseur : rien de plus simple...quand tout va bien. Mais lorsque on est en situation de handicap ou à un âge avancé, l'accès à la culture est loin de rester égalitaire. Un fait que dénonce le musicien et spécialiste des droits culturels, André Fertier. Juliette Moyer l'a rencontré lors du colloque de Casablanca sur le thème "Handicap et espaces".


Sport et handicap : une leçon de cohésion

A l'occasion du colloque "Sport, handicap et citoyenneté" à Vichy, plusieurs activités étaient proposées aux scolaires du bassin vichyssois. Avec au passage des surprises...


Romain Ramalingom, philosophe du tir

Romain Ramalingom ne laisse rien au hasard. Ni ses entraînements pour atteindre le plus haut niveau en tir au pistolet dont il est déjà champion.

Philippe Croizon, le sourire de la résilience

par Juliette Moyer

La handicap en haute montagne

par Juliette Moyer

Handicap, mobilité et activités physiques en entreprise

Nous allons nous attarder aujourd'hui dans notre émission Un jour une entreprise sur deux problématiques. Tout d'abord l'équipement des voitures pour les personnes en situation de handicap et d'autre part, l'intégration du sport en entreprise ou comment retrouver sa forme tout en travaillant avec l'ASM Vitalité!

Face au handicap : comment réagir? Le portrait de Nicolas Brignonne

Suite à un accident, Nicolas Birgnonne s'est retrouvé dans un fauteuil pour son vingtième anniversaire. Capté lors de la soirée Quand la fragilité devient force, le 14 février 2019 à la Maison de la Nouvelle-Calédonie de Paris.
 



Porteur de handicap, mais citoyen d'abord

Comment être citoyen à part entière quand on est porteur de handicap ? Quand on est moins fort que les autres, plus lent ? Quand on ne voit pas, quand on n'entend pas, quand on ne peut pas marcher ? Quand on ne comprend pas aussi vite et aussi bien que la plupart des gens ? en novembre, RCF Radio installait les studios de "Vous avez dit fragile ?" à Clermont-Ferrand, à l'occasion du colloque Handicap et citoyenneté de novembre 2018.


À la découverte du para-hockey sur glace

Le 16 novembre 2018, se déroulait la journée de "sport partagé", "J'partage", organisée dans le cadre du colloque "Handicap et citoyenneté". Élèves, étudiant·e·s, et public en tout genre étaient invité·e·s à découvrir plusieurs sports.

Jean-Marie et François se sont rendus à la patinoire de Clermont-Ferrand où le HCCA Dahu 63 présentait son sport : le para-hockey sur glace.





La possible échappée, le théâtre comme ouverture (RCF, 17 novembre 2018)

Avec la possible échappée, c'est un moment de poésie théâtrale qui s'est installée au colloque Handicap et Citoyenneté à Clermont-Ferrand cette semaine. Lina Homci a rencontré cette troupe parisienne composé de personnes en situation de handicap et de personnes valides.